18 mai 2009

Magnific plantouzes in Larzac

Bravo Natoo !

Ce sont bien des Orchids qui faisaient crier de joie ma mère en short (on dit que je crie fort, mais elle aussi !)
Donc les Orchids du plateau, trop belles...
Mais pas que...
Les anémones aussi...
Fleuries,
Pulsatilla vulgaris

ou en fruit...Pulsatilla vulgaris

L'aster des Cévennes...
Aster alpinus subsp. cebennensis

Et bien sûr les fameuses Orchidées si gracieuses et précieuses...
L'orchis mâle...
Orchis mascula subsp. mascula

Des Orchids on en a vu un paquet, je sais plus, au moins 9 espèces différentes, plus des hybrides. C'est fou les Orchids, pour ma mère c'est un peu des plantes magiques (quand elle était petite elle en cherchait partout tout le temps dans la garrigue, c'était sa passion !)
C'est bizarre cette passion que peuvent avoir les gens pour ces plantouzes... peut-être que c'est à cause de l'étymologie du mot orchis... (pour ceux qui ne le sauraient pas, le mot orchidée vient du grec orchis qui veut dire les coucous (rapport à la forme du bulbe de ces plantes)... Ils sont pas gênés ces grecs quand même...

Et la préférée (elle est toute petite celle là), l'orchis brûlé...
Orchis ustulata subsp. ustulata

On m'a dit que j'avais pas le droit de manger les Orchids (et encore moins de faire un bouquet !) car elles sont toutes super protégées...
Du coup je me suis rabattu sur la renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus)... Et ben c'était bof !

Vous avez vu, je me mets à frimer (comme Isma avec sa casquette) et à parler le latinus... Ben oui c'est pour m'entraîner pour quand je serai pépiniériste ! Le latinus c'est pas fastoche, c'est vraiment mieux de commencer très tôt ! Je me suis même dit que j'allais peut-être parler le latinus avant le français...

A bientôt pour la suite des aventures !

Bisous, Basilou (de plus en plus coquinou)

2 commentaires:

Nat a dit…

et des ophris, vous en avez vues? si oui, je veux bien des photos!!!

Elise a dit…

yes Ophrys miroir, c'est tout, mais les photos ne sont pas géniales.