12 mars 2009

Encore des gâteaux !!!

Pardon, je voulais dire Encore des photos...
Je me suis juste un peu trompé...

Donc, encore quelques photos de mon anniv, parce que vous pensez bien, y'en a eu pas mal, et même pas mal des rigolotes...
Je sais que ça fera plaisir à certain(E)s... Et comme je suis super cool...
Voilà, ça c'est Isma et moi, version enfants sages...
Oui, je sais, on a les mêmes joues...

Tiens, puisque vous aimez les joues, en voici encore un peu :
Il est sympa Isma il m'a aidé à ouvrir mes cadeaux, et en plus il les a tous trouvés super !
Une petite photo de famille style Jeune couple avec jumeaux...

Isma qui ne s'arrête jamais ce soir là... Au fait t'as bien dormi le 11 ou quoi ?
Pour finir quelques bouclettes...
Et puis ma bicyclette...

Allez, bonne soirée les cocos, faut que je retrouve mes nouveaux jouets moi !!! Ah, j'oubliais, la petite dernière... C'est encore Isma qui fait le pitre, et moi j'escalade mon cadeau en râlant parce que je voulais un câlin de ma mère qui voulait que ouvrir mes cadeaux...
A bientôt, bisous bisous,
Basilou

11 mars 2009

Basile le crocodile

Voilà, c'est fait, j'ai 1 an !

Purée, je suis vieux !!!

Dire qu'il y a tout juste 1 an je débarquais sur cette planète!!!

Je vous ai déjà parlé de ma naissance ? Je crois pas...
Comme hier, ça faisait 1 an, je me suis mis à repenser à ce jour-là bien sûr...

Alors voilà comment ça s'est passé... Attention, ça risque d'être long et sanglant, si vous êtes trop fatigués ou trop sensibles, je vous conseille d'aller directement voir les photos qui sont à la fin du message...

Dès le début de ma vie intra-utérine, je me suis dis "Basile, mon petit crocodile, faut que tu sois pile à l'heure, tout le temps"... Ne me demandez pas pourquoi je me suis dis ça, ça m'est venu comme ça. Ensuite, j'ai pas pu me défiler, vous comprenez ?

Le jour du terme annoncé par le médecin était le 10 mars 2008 (parce que toujours selon ce médecin, j'ai été conçu le 10 juin 2007). L'échographe, lui, avait dit que j'étais plutôt prévu pour le 3 mars (parce que je crois qu'il comptait pas vraiment comme le premier médecin). Enfin, le médecin de la clinique, lui, a dit que j'étais bien prévu pour le 10 mars mais que je risquais d'arriver un peu en avance.
OK mais moi je m'étais dit "pile à l'heure", et "pile à l'heure" c'est pas "un peu en avance".

Du coup, vous pensez bien, mes parents étaient pressés de me voir débarquer... D'abord il y a eu le 29 février 2008. Ils voulaient que je naisse ce jour là, parce que selon eux c'est original de naître à cette date parce que des 29 février y'en a qu'un tous les 4 ans... Et ben, je vous jure, j'ai bien fait de pas les écouter, parce qu'un anniv tous les 4 ans ça aurait été trop triste !
Après on est passé en mars, et là, et ben comme on le dit quelquefois pour rigoler, j'avais un peu le choix dans la date, rapport aux Saints du calendrier. Plein de noms rigolos en ce début de mois...
Le 4 : Casimir, le 5 : Olive (comme mon papi), le 7 : Félicité, et le top du top, le 8, en plus que c'est le jour de la femme, c'est la Saint Jean de Dieu. Alors ça ça faisait trop marrer ma mère.
Mais non, toujours pas de nouvelles du petit crocodile... Enfin, quelques petits signes annonciateurs quand même... Faut que je vous dise, quand j'étais dans le ventre de ma mère j'ai été d'une sagesse exemplaire. Bon d'accord je lui ai donné plein de coups de pieds tout le temps et j'arrêtais pas de bouger, mais à part ça elle a été en pleine forme et n'a pas eu une seule contraction. Sauf les premières nuits du mois de mars. Quelques petites contractions qui lui ont occasionné des petites insomnies, mais pas grand chose. Un petit cachet et ça passait...

On arrive donc le 9 mars au soir.
Le lendemain matin à 9 h 30 mes parents avaient rendez-vous à la clinique avec la sage-femme, parce que c'était le jour du terme (le jour J en quelque sorte).
Je vous le dis, ma mère elle flippait, parce ce que la clinique elle était bien, les cours de préparation à l'accouchement étaient très bien (avec une super sage-femme à la retraite vraiment vraiment très bien), mais le seul truc c'est que 2 jours après le jour J, ils se mettaient à accélérer les choses pour faire débarquer le bébé...
Et ça ma mère ça la faisait flipper...

Le soir du 9 mars, donc, mes parents se couchent... C'était la tempête ce soir là, toute la nuit le vent a soufflé très très fort. Et les contractions sont arrivées, pas très fortes, espacées d'une demi-heure, puis d'un quart d'heure... Toute la nuit... Et cette fois, le petit cachet n'a pas fait effet... Ma mère a passé une super nuit, assise dans son lit, un oreiller calé dans son dos, à respirer calmement comme lui avait appris la super sage-femme de la clinique. C'était pas si douloureux que ça, mais par contre, impossible de dormir... Et à 8 heures, juste quand elle se préparait pour aller à la clinique avec Nicolas, mon futur papa, les contractions se sont arrêtées...

A 9 heures, quand ils devaient partir pour la clinique, toujours plus de contractions...
Comme c'était un lundi matin, l'ambulance qui devait nous amener à la clinique s'est défilée (mon papa était furieux), pour eux c'était pas la nuit, on pouvait appeler un taxi...
Alors ma mère a dit : "allez, on s'en fout, on y va en RER, ça me fera marcher un peu et comme ça les contractions vont peut-être revenir..."

Ils y sont donc allés en RER et à pied, mais les contractions ne sont pas revenues.
A la clinique, une sage femme très gentille a ausculté ma mère et a dit qu'on avait bien travaillé pendant la nuit, qu'elle allait nous donner un petit coup de pouce (juste une petite transfusion pour relancer les contractions) pour que je naisse aujourd'hui ! Yes !

Elle a installé ma mère dans une salle, installé le monitoring pour écouter les battements de mon cœur et les contractions, fait la piqûre et c'est parti mon kiki !

A midi les contractions ont repris. Mon futur papa était là bien sûr, il aidait ma mère à gérer la douleur (il lui lisait les intensités des contractions, pour le souffle ça allait, la super sage-femme avait fait du bon boulot, ma mère respirait correctement, et même si ça faisait super mal ça allait). La gentille sage femme lui a dit qu'elle pouvait s'installer debout, ou dans la position qu'elle voulait, mais elle elle préférait rester assise, le dos bien droit, c'est comme ça que c'était le moins douloureux. C'est sûr que ça devait faire mal quand même, la pauvre... Surtout qu'elle avait dit "non non non, pas la péridurale !"

Donc, voilà, plein de contractions tout l'après-midi, de plus en plus puissantes et de plus en plus rapprochées. Et puis vers 16h30 la gentille sage-femme a dit à ma mère "tout d'un coup vous allez avoir envie de pousser super fort, surtout vous y allez et puis aussi vous m'appelez !". Moi j'ai très bien entendu, tu parles, j'avais trop envie de sortir, et 2 minutes plus tard elle avait envie de pousser super fort!

Juste à ce moment la super sage-femme à la retraite qui avait donné les cours de préparation à l'accouchement à ma mère passait par là. Du coup elle est venue m'aider à sortir de là, parce que quand même c'était difficile, ma mère elle était crevée, elle se tordait dans tous les sens, et écoutait pas trop ce que lui disait la gentille sage-femme (ben oui, elle voulait bien pousser pendant les contractions, mais entre 2 contractions, là c'était vraiment trop trop dur...)
Au bout d'un moment la gentille sage-femme a dit "Je vois ses cheveux, il en a plein, ils sont tout noirs !" Ma mère est sortie de sa bulle de concentration pour dire "Mais c'est pas possible, j'étais chauve jusqu'à 1 an..." Quelques minutes plus tard ma tête était presque sortie, les sages-femmes ont demandé à ma mère d'ouvrir les yeux pour regarder pour que ça la remotive un peu, parce que ça commençait à être long. Elle a dit "Non !", elles ont insisté et elle a finit par les ouvrir ses yeux ! 2 minutes après ma tête et mes bras étaient dehors, et les sages-femmes ont dit à ma mère qu'elle pouvait m'attraper. Elle était tellement crevée qu'elle a encore dit "Non !", mais elle l'a fait juste après. Je te jure, ça c'est ma mère tout crachée, quand on lui demande un truc elle commence par dire non, et puis ensuite elle le fait.

Voilà, j'étais né, il était 17h09, le 10 mars 2008. Pile à l'heure !

En plus j'avais la pression, parce que le 10 mars c'est le jour de la naissance de Boris Vian. Mes parents aiment tous les 2 beaucoup cet artiste. Au début ils voulaient pas me donner de deuxième prénom, et puis finalement ils m'avaient dit "si tu nais le 10 mars, ton deuxième prénom sera Boris". Et puis ma mère a ajouté vers le 8 mars (elle en pouvait plus, fallait que j'arrive) "Si tu nais après le 10 mars, tu t'appelleras Maurice, mais en premier prénom !"
Ouf ! Comme quoi, quelquefois être à l'heure ça a du bon !

J'ai pas trop crié à ma naissance, j'ai préféré profiter de ma maman, bien installé sur son ventre et sa poitrine. J'avais pas trop envie de téter, ça c'est venu après !
Je pesais 3kg450 et mesurais 50 cm, pile dans la moyenne quoi...

Voilà, le reste vous connaissez, parce que vous savez que j'ai l'habitude de raconter ma vie sur ce blog ; mais ma naissance je l'avais même pas racontée, je trouvais que ça manquait...

*** *** *** *** ***

Allez, ça suffit les souvenirs, on revient au présent.

Pour mes 1 an, j'ai eu une journée chargée.
D'abord il y a eu le gâteau que j'avais fait pour la crèche, tout le monde a adoré, et surtout moi, j'en ai mangé 2 morceaux ! J'étais le roi de la crèche !

Ensuite mes parents se sont mis à cuisiner (encore un gâteau !) et puis Isma est arrivé !!!

On a d'abord ouvert le gros cadeau qui était dans l'entrée depuis 15 jours... J'ai adoré sa construction, surtout mettre les vis dans les trous, vous le savez, les encastrements en rond, ça me connaît.
Puis je l'ai essayé ce beau cadeau, ce qui a bien fait marrer Isma...
C'est un beau cadeau qu'elle m'a fait ma mamie Clara ! Elle m'avait aussi offert des livres (celui que je lisais à l'envers l'autre jour, c'est l'histoire d'un crocodile (comme moi) qui voudrait bien manger un enfant), et puis la poupée orange fluo avec laquelle je faisais la sieste dans le lit de mes parents.

Et puis... Surprise ! Encore un gâteau ! Avec une bougie qui chante et des framboises... Miam !
On s'est régalés...

Ensuite le cadeau en plastoc, ça j'ai ADORé ! Depuis en plus je l'ai testé dans mon bain c'est génial ! Merci les Pioupioux !
Après j'ai eu 3 cadeaux de mes parents :
L'arbre, j'ai trop aimé et j'ai tout capté : normal, c'est encore des ronds !
J'en ai profité pour montrer le truc à Isma, je crois bien qu'il était impressionné...

Puis des légumes... Là par contre j'ai pas compris le truc, donc j'ai commencé à les bouffer...
Enfin, les boules c'est pas mal, mais moi ce que j'aime le mieux c'est taper avec le maillet dans les trous.
Et vous savez ce que j'ai fait pour mes 1 an ??? J'ai commencé à marcher pour de vrai !!! J'ai traversé la pièce du bas 2 fois de suite, en entier et sans me tenir aux meubles ni me retrouver à 4 pattes !!!
C'était trop bien !

Voilà, on s'est bien marrés pour mon anniversaire. A 9 heures et demie je suis allé me coucher, par contre Isma lui n'a pas voulu dormir. Il paraît que quand ils sont partis à 23h45 il était encore réveillé et qu'il était à fond toute la soirée ! Je te jure c'est un coquin! Quand c'est la fête, rien ne l'arrête !

Tiens ça me fait penser à Jéjé, son papa, on l'a pas trop vu sur les photos, mais il était là...
Quel clown ce tonton...
Vivement l'anniv d'Isma pour qu'on refasse la fête !!!

Allez, plein de bisous, encore merci pour tous ces cadeaux et tous les messages pour mon premier anniversaire, ça m'a fait trop plaisir !!!

Bisous bisous,
Basilou

8 mars 2009

Bientôt 1 an... c'est l'heure du bilan...

Ben oui, vous faites pas des bilans vous au bout d'un an ?

Avant toute chose, bravo à La Confiotte qui a trouvé ce qu'était le premier cadeau d'anniversaire de Basile : des cubes en bois avec des parties en forme d'animal et il faut reconstituer les animaux... Maintenant faut qu'on discute de la récompense...
Ce cadeau va permettre à Basile d'explorer l'univers des cris d'animaux et peut-être de les imiter... Peut-être, mais pas encore tout de suite. Pour l'instant dès qu'il entend "Meuuuuh" "Hihihihi" "Ouaf Ouaf" (vous pouvez vous aussi jouer à reconnaître et imiter les animaux, merci) ou "Cot Cot Cot" il éclate de rire...
Vous avez vu comme il a progressé depuis hier ? Il maîtrise la construction des animaux, sans se tromper une seule fois de cube... Pas mal non pour un petit garçon d'1 an moins 2 jours non ?

*** *** *** *** *** ***

ALORS CE BILAN :

Quelques chiffres pour commencer :
Mince, j'ai pas toutes les données, je sais pas combien de couches (ben oui, on a vite abandonné les couches lavables, elles fuyaient, et puis on est pas vraiment les rois de la machine à laver...), combien de litres de lait, de kilos de fruits et de légumes... En fait j'ai jamais fait mes comptes... Et cette année encore moins...

En tout cas au bout d'un an on a :
* 6 dents super jolies toujours prêtes à mordre.
* 11,5 kilos de viande fraîche et... mince, je sais pas non plus combien il mesure... Mère indigne. En tout cas plus de 74 cm, puisque c'était sa taille à 9 mois.
* 1 mois sans tétous, précédé de 5 mois de tétous + de la nourriture solide, précédés de 6 mois d'allaitement exclusif... Sevrage OK, c'était pas si compliqué finalement... Par contre, je sais pas si c'est lié, mais depuis que Basile n'est plus allaité qu'est ce qu'il est pégous! Il fait beaucoup plus de câlins, et sa mère... il peut plus la lâcher...
* 6 mois de crèche, il est toujours le plus petit là-bas, et les nanas qui le gardent sont folles de lui. Il fait des parcours dans la salle de gymnastique, s'amuse à transvaser de la semoule, fait le tour des salles pour aller voir les activités de chacun... Une vraie petite commère quoi !
* 6,88 Giga de photos... Oui, je sais, c'est trop... Mais ça y est, elles sont sauvegardées dans un disque dur externe... Ouf !

Au niveau du bilan de compétences :
* encastrage parfait des formes rondes (mais pas du tout pour les autres, il est têtu, il persiste à vouloir faire rentrer les carrés, les triangles, les rectangles dans des ronds...)
* presque toutes ses nuits réussies !!! ça change la vie !!! La nôtre et la sienne ! Il s'endort tout seul, sans pleurer... qu'est ce qu'il est fort...
* une grande patience quand il s'agit de ramasser les miettes ou les petites saletés par terre (surtout ne me demandez pas ce qu'il en fait ensuite...)
* quelques pas depuis un petit mois... mais c'est pas encore pour tout de suite les grandes balades sans la poussette...
* s'exprime avec sa voix, ses doigts, ses dents... pour nous faire comprendre ce qu'il veut. Et comprend aussi ce qu'on veut ou ce qu'on lui propose.

Enfin, rapport au caractère :
* très partageur, il tient absolument à nous faire goûter ses jouets pleins de bave ou son morceau de pain mâchouillé...
* super coquin... il sait très bien quand il fait des bêtises... Il commence aussi à faire quelques petites crises... Mais pour l'instant ça reste discret, c'est que pour nous, en secret...
* assez têtu... par exemple, lui ai dit 15 fois que son livre était à l'envers...

Voilà, vous savez presque tout sur notre petit minou... Sur les photos il fait grand, mais c'est encore un petit bébé quand même...
Cet après-midi grande sieste pour nous deux... suivie de gros câlins et de moments très doux...
Oui, oui, il prenait toute la place dans le lit !!!

A bientôt les amis...

Elise

7 mars 2009

C'est parti pour les bougies !!!

J'ai pas encore 1 an...
Mais c'est dans très peu de temps...

Aujourd'hui c'est samedi,
Le jour de ma première bougie !
J'ai bien fait de mettre ma belle chemise blanche d'enfant sage, comme ça j'étais assorti à ma belle bougie. Faut quand même que je vous dise, les bougies c'est bien, mais ce qui est encore mieux c'est qu'avec elles y'a souvent un cadeau et surtout TOUJOURS un GÂTEAU!!!

Là c'était un flan (parce que mon père il adore ça et comme on était invités pour mes 1 an (moins 3 jours) chez ses parents, ça se comprend). J'ai goûté le flan, bien sûr, il était très bon. Avec y'avait des chouquettes (miam miam miam), j'en ai mangé 2, c'est pas très sérieux, mais après tout c'est la fête !!! (enfin pas trop quand même parce que vous savez, mon père, il a rien compris à la vie : pour les chouquettes je veux dire. Vous savez ce qu'il fait ? Avant que je les mange il enlève tous les grains de sucre ! Le meilleur ! C'est dingue non ? Le pire c'est qu'il fait pas ça pour lui bien sûr, que pour moi ! Moi je dis : espèce de traitre !!!)
Il a de gros doigts, mon papa, vous trouvez pas ?

Alors la bougie des 1 an (moins 3 jours), c'est la mission.
Ben oui, est ce que vous connaissez beaucoup d'enfants qui à 1 an (et encore pire à 1 an moins 3 jours) savent souffler sur une bougie ?
La bougie elle est belle, elle brûle, on a envie de s'approcher, de l'attraper, mais surtout pas de l'éteindre...Alors on est obligé de se faire aider...
... pour la souffler...
... ça fait marrer et ça sent le crâmé...
... et on a une belle fumée pour terminer !
Alors, qui est assez fortiche pour avoir deviné ce qu'était mon cadeau???
Je vous donne quelques indices :
*d'abord, on le voit pas trop sur les photos...
*c'est en plusieurs morceaux...
*ça m'aidera peut-être à rattraper Oscar le lézard pour les zotonomapées ou un truc comme ça... (au fait, toi qui es si fort, tu sais souffler sur les bougies ou quoi ???)

Comme je suis bien brave si vous trouvez vraiment pas je vous mettrais d'autres photos... Ah oui, dernier indice, bien sûr, c'est en bois...
Celui qui trouve gagnera quelque chose of course. Qu'est ce que vous préférez : une photo de moi tout nu, une journée avec moi (sans mes parents bien sûr (tiens aujourd'hui c'était aussi la journée du caca : même pas 18 heures et j'en suis déjà à 3...)) ou alors... tiens je vais être vraiment cool, un morceau de mon gâteau d'anniv ?

Alors vous avez choisi ???

Bon, allez, à plus, je vais jouer avec mon nouveau jouet... (dernier indice : j'ai pas encore trouvé le vrai mode d'emploi...)

Bisous les mecs !

Basilou le coquinou...

1 mars 2009

T'en veux ???

J'insiste, c'est de la bonne...
De la bonne racine d'Althaea officinalis (ou guimauve pour les gens normaux).
Non, ça ne se fume pas... ça se mâchouille, et ça c'est super pour ce que j'ai...

J'ai mal aux dents... vous auriez pas un petit calmant ???

Non, sans rire, j'ai SUPER mal aux dents. Vous savez qu'il y a des gens qui disent que les bébés, quand ils ont les dents qui poussent ils ont même pas mal ??? Allez voir là-bas. Moi je dis : soit ces gens n'ont jamais été enfants (je sais que c'est pas possible, bon OK, on élimine cette hypothèse), soit ces gens n'ont pas de dents (bien fait pour eux, le dentier c'est pas très sexy), soit ils n'ont pas d'enfants (bien fait aussi), soit c'est que des cons. Des cons, oui. Je sais, je suis grossier, mais je vous l'ai dit, j'ai VACHEMENT mal aux dents.
Bon, faut que je me calme... Donc la racine de guimauve ça me soulage un peu (merci Thibaut), mais quelquefois un bon suppo de paracétamol y'a que ça de vrai !
Je vais essayer de faire la liste de tout ce qui m'arrive, pour que ces gens-là comprennent bien que leurs études à la noix... et ben c'est que des conneries. Euh, être grossier, vous croyez que c'est un effet secondaire de la guimauve ou bien ?
Alors c'est parti :

1. Je bave, je bave, je bave (alors que d'habitude presque pas).
2. Je râle, je râle, je râle (d'habitude ça m'arrive un peu, mais là même les câlins de ma mère n'arrivent pas à m'arrêter).
3. Je pleurniche, je pleurniche, je pleurniche (réveillé et même endormi).
4. Je mords, je mords, je mords (pendant 3 jours j'ai mordu les doigts de ma mamie Clara... Ce matin j'ai essayé de choper l'orteil de ma mère, l'autre jour la queue du chat... Bref, je mords tout ce qui passe à ma portée, sauf les anneaux de dentition, parce que forcément, ce serait trop simple...)
Quelquefois à défaut qu'autre chose je me mords moi-même... Vous voyez à quelles extrémités j'en suis réduit !5. Je veux plus trop goûter (???) (ni du lait, ni de la banane, ni du yaourt, ni rien du tout... du coup le soir j'ai la grosse dalle).
6. J'ai de grosses poussées de fièvre (c'est là qu'intervient mon copain le suppo...)
7. Je chante la même chanson (ça fait "ah, ah, ah, ah, ah, ah" sur différents tons) à longueur de journée, même que je crois que ma mère en a un peu marre, parce qu'elle me dit tout le temps "Eh Basile tu connais pas une AUTRE chanson ???"
8. Je fais un câlin et 2 minutes après je ronfle... (le ronflement c'est pas nouveau, mais l'endormissement éclair, ça oui !)
9. Je fais plein de bêtises (là j'ai déchiré le bulletin municipal, mais de toute façon y'a que des âneries dedans et le maire c'est un c**.
10. Je passe ma vie un doigt dans le nez et l'autre dans l'oreille, parce que pas besoin d'être ORL pour savoir que tout ça c'est lié... Enfin, si y'en a qui ont besoin qu'on leur rappelle, c'est pour ça d'ailleurs que j'avais commencé cette liste...

Bon j'espère que si ces gens-là tombent un jour sur ce message ils seront convaincus... En tout cas, je me suis bien défoulé, mais j'ai toujours autant mal aux dents...

Dis-moi Oscar le lézard, plusieurs fois j'ai vu ton beau collier d'ambre sur ton blog (au fait bravo pour ta marche, moi je stagne un peu à quelques pas, mais je m'entraîne, je m'entraîne, je m'entraîne). Ce collier, donc, c'est efficace ou quoi ? Parce ce qu'avec ça c'est pareil, on entend tout et n'importe quoi... Toi je te fais confiance, tu me diras ? Et si j'en mets à 1 an c'est pas trop tard ? Tu l'as toujours sur toi, même dans le bain ? Tu l'as depuis que tu es né (ou tu l'avais déjà dans le ventre de ta mère en tablier ???)

Le pire c'est que quand on arrive à regarder ma bouche (en général j'aime pas trop qu'on m'ausculte), on voit rien... ça va être encore long ???
Le seul avantage c'est que de temps en temps j'ai le droit de faire un peu n'importe quoi, parce que mes parents craquent un peu plus que d'habitude...
Mais rassurez-vous, quand j'y pense pas j'arrive encore à faire de beaux sourires et mes yeux de coquin...
Allez, bon dimanche soir, je vous fais pas de bisous sinon je serai tenté de vous mordre un bout de joue... Miam !

Et puis, si vous avez des remèdes de mémé pour me soulager, n'hésitez, pas je suis prêt à tout tester !!!

A bientôt,
Basilou

3 jours à Paris...

... avec notre mamie...