11 mars 2009

Basile le crocodile

Voilà, c'est fait, j'ai 1 an !

Purée, je suis vieux !!!

Dire qu'il y a tout juste 1 an je débarquais sur cette planète!!!

Je vous ai déjà parlé de ma naissance ? Je crois pas...
Comme hier, ça faisait 1 an, je me suis mis à repenser à ce jour-là bien sûr...

Alors voilà comment ça s'est passé... Attention, ça risque d'être long et sanglant, si vous êtes trop fatigués ou trop sensibles, je vous conseille d'aller directement voir les photos qui sont à la fin du message...

Dès le début de ma vie intra-utérine, je me suis dis "Basile, mon petit crocodile, faut que tu sois pile à l'heure, tout le temps"... Ne me demandez pas pourquoi je me suis dis ça, ça m'est venu comme ça. Ensuite, j'ai pas pu me défiler, vous comprenez ?

Le jour du terme annoncé par le médecin était le 10 mars 2008 (parce que toujours selon ce médecin, j'ai été conçu le 10 juin 2007). L'échographe, lui, avait dit que j'étais plutôt prévu pour le 3 mars (parce que je crois qu'il comptait pas vraiment comme le premier médecin). Enfin, le médecin de la clinique, lui, a dit que j'étais bien prévu pour le 10 mars mais que je risquais d'arriver un peu en avance.
OK mais moi je m'étais dit "pile à l'heure", et "pile à l'heure" c'est pas "un peu en avance".

Du coup, vous pensez bien, mes parents étaient pressés de me voir débarquer... D'abord il y a eu le 29 février 2008. Ils voulaient que je naisse ce jour là, parce que selon eux c'est original de naître à cette date parce que des 29 février y'en a qu'un tous les 4 ans... Et ben, je vous jure, j'ai bien fait de pas les écouter, parce qu'un anniv tous les 4 ans ça aurait été trop triste !
Après on est passé en mars, et là, et ben comme on le dit quelquefois pour rigoler, j'avais un peu le choix dans la date, rapport aux Saints du calendrier. Plein de noms rigolos en ce début de mois...
Le 4 : Casimir, le 5 : Olive (comme mon papi), le 7 : Félicité, et le top du top, le 8, en plus que c'est le jour de la femme, c'est la Saint Jean de Dieu. Alors ça ça faisait trop marrer ma mère.
Mais non, toujours pas de nouvelles du petit crocodile... Enfin, quelques petits signes annonciateurs quand même... Faut que je vous dise, quand j'étais dans le ventre de ma mère j'ai été d'une sagesse exemplaire. Bon d'accord je lui ai donné plein de coups de pieds tout le temps et j'arrêtais pas de bouger, mais à part ça elle a été en pleine forme et n'a pas eu une seule contraction. Sauf les premières nuits du mois de mars. Quelques petites contractions qui lui ont occasionné des petites insomnies, mais pas grand chose. Un petit cachet et ça passait...

On arrive donc le 9 mars au soir.
Le lendemain matin à 9 h 30 mes parents avaient rendez-vous à la clinique avec la sage-femme, parce que c'était le jour du terme (le jour J en quelque sorte).
Je vous le dis, ma mère elle flippait, parce ce que la clinique elle était bien, les cours de préparation à l'accouchement étaient très bien (avec une super sage-femme à la retraite vraiment vraiment très bien), mais le seul truc c'est que 2 jours après le jour J, ils se mettaient à accélérer les choses pour faire débarquer le bébé...
Et ça ma mère ça la faisait flipper...

Le soir du 9 mars, donc, mes parents se couchent... C'était la tempête ce soir là, toute la nuit le vent a soufflé très très fort. Et les contractions sont arrivées, pas très fortes, espacées d'une demi-heure, puis d'un quart d'heure... Toute la nuit... Et cette fois, le petit cachet n'a pas fait effet... Ma mère a passé une super nuit, assise dans son lit, un oreiller calé dans son dos, à respirer calmement comme lui avait appris la super sage-femme de la clinique. C'était pas si douloureux que ça, mais par contre, impossible de dormir... Et à 8 heures, juste quand elle se préparait pour aller à la clinique avec Nicolas, mon futur papa, les contractions se sont arrêtées...

A 9 heures, quand ils devaient partir pour la clinique, toujours plus de contractions...
Comme c'était un lundi matin, l'ambulance qui devait nous amener à la clinique s'est défilée (mon papa était furieux), pour eux c'était pas la nuit, on pouvait appeler un taxi...
Alors ma mère a dit : "allez, on s'en fout, on y va en RER, ça me fera marcher un peu et comme ça les contractions vont peut-être revenir..."

Ils y sont donc allés en RER et à pied, mais les contractions ne sont pas revenues.
A la clinique, une sage femme très gentille a ausculté ma mère et a dit qu'on avait bien travaillé pendant la nuit, qu'elle allait nous donner un petit coup de pouce (juste une petite transfusion pour relancer les contractions) pour que je naisse aujourd'hui ! Yes !

Elle a installé ma mère dans une salle, installé le monitoring pour écouter les battements de mon cœur et les contractions, fait la piqûre et c'est parti mon kiki !

A midi les contractions ont repris. Mon futur papa était là bien sûr, il aidait ma mère à gérer la douleur (il lui lisait les intensités des contractions, pour le souffle ça allait, la super sage-femme avait fait du bon boulot, ma mère respirait correctement, et même si ça faisait super mal ça allait). La gentille sage femme lui a dit qu'elle pouvait s'installer debout, ou dans la position qu'elle voulait, mais elle elle préférait rester assise, le dos bien droit, c'est comme ça que c'était le moins douloureux. C'est sûr que ça devait faire mal quand même, la pauvre... Surtout qu'elle avait dit "non non non, pas la péridurale !"

Donc, voilà, plein de contractions tout l'après-midi, de plus en plus puissantes et de plus en plus rapprochées. Et puis vers 16h30 la gentille sage-femme a dit à ma mère "tout d'un coup vous allez avoir envie de pousser super fort, surtout vous y allez et puis aussi vous m'appelez !". Moi j'ai très bien entendu, tu parles, j'avais trop envie de sortir, et 2 minutes plus tard elle avait envie de pousser super fort!

Juste à ce moment la super sage-femme à la retraite qui avait donné les cours de préparation à l'accouchement à ma mère passait par là. Du coup elle est venue m'aider à sortir de là, parce que quand même c'était difficile, ma mère elle était crevée, elle se tordait dans tous les sens, et écoutait pas trop ce que lui disait la gentille sage-femme (ben oui, elle voulait bien pousser pendant les contractions, mais entre 2 contractions, là c'était vraiment trop trop dur...)
Au bout d'un moment la gentille sage-femme a dit "Je vois ses cheveux, il en a plein, ils sont tout noirs !" Ma mère est sortie de sa bulle de concentration pour dire "Mais c'est pas possible, j'étais chauve jusqu'à 1 an..." Quelques minutes plus tard ma tête était presque sortie, les sages-femmes ont demandé à ma mère d'ouvrir les yeux pour regarder pour que ça la remotive un peu, parce que ça commençait à être long. Elle a dit "Non !", elles ont insisté et elle a finit par les ouvrir ses yeux ! 2 minutes après ma tête et mes bras étaient dehors, et les sages-femmes ont dit à ma mère qu'elle pouvait m'attraper. Elle était tellement crevée qu'elle a encore dit "Non !", mais elle l'a fait juste après. Je te jure, ça c'est ma mère tout crachée, quand on lui demande un truc elle commence par dire non, et puis ensuite elle le fait.

Voilà, j'étais né, il était 17h09, le 10 mars 2008. Pile à l'heure !

En plus j'avais la pression, parce que le 10 mars c'est le jour de la naissance de Boris Vian. Mes parents aiment tous les 2 beaucoup cet artiste. Au début ils voulaient pas me donner de deuxième prénom, et puis finalement ils m'avaient dit "si tu nais le 10 mars, ton deuxième prénom sera Boris". Et puis ma mère a ajouté vers le 8 mars (elle en pouvait plus, fallait que j'arrive) "Si tu nais après le 10 mars, tu t'appelleras Maurice, mais en premier prénom !"
Ouf ! Comme quoi, quelquefois être à l'heure ça a du bon !

J'ai pas trop crié à ma naissance, j'ai préféré profiter de ma maman, bien installé sur son ventre et sa poitrine. J'avais pas trop envie de téter, ça c'est venu après !
Je pesais 3kg450 et mesurais 50 cm, pile dans la moyenne quoi...

Voilà, le reste vous connaissez, parce que vous savez que j'ai l'habitude de raconter ma vie sur ce blog ; mais ma naissance je l'avais même pas racontée, je trouvais que ça manquait...

*** *** *** *** ***

Allez, ça suffit les souvenirs, on revient au présent.

Pour mes 1 an, j'ai eu une journée chargée.
D'abord il y a eu le gâteau que j'avais fait pour la crèche, tout le monde a adoré, et surtout moi, j'en ai mangé 2 morceaux ! J'étais le roi de la crèche !

Ensuite mes parents se sont mis à cuisiner (encore un gâteau !) et puis Isma est arrivé !!!

On a d'abord ouvert le gros cadeau qui était dans l'entrée depuis 15 jours... J'ai adoré sa construction, surtout mettre les vis dans les trous, vous le savez, les encastrements en rond, ça me connaît.
Puis je l'ai essayé ce beau cadeau, ce qui a bien fait marrer Isma...
C'est un beau cadeau qu'elle m'a fait ma mamie Clara ! Elle m'avait aussi offert des livres (celui que je lisais à l'envers l'autre jour, c'est l'histoire d'un crocodile (comme moi) qui voudrait bien manger un enfant), et puis la poupée orange fluo avec laquelle je faisais la sieste dans le lit de mes parents.

Et puis... Surprise ! Encore un gâteau ! Avec une bougie qui chante et des framboises... Miam !
On s'est régalés...

Ensuite le cadeau en plastoc, ça j'ai ADORé ! Depuis en plus je l'ai testé dans mon bain c'est génial ! Merci les Pioupioux !
Après j'ai eu 3 cadeaux de mes parents :
L'arbre, j'ai trop aimé et j'ai tout capté : normal, c'est encore des ronds !
J'en ai profité pour montrer le truc à Isma, je crois bien qu'il était impressionné...

Puis des légumes... Là par contre j'ai pas compris le truc, donc j'ai commencé à les bouffer...
Enfin, les boules c'est pas mal, mais moi ce que j'aime le mieux c'est taper avec le maillet dans les trous.
Et vous savez ce que j'ai fait pour mes 1 an ??? J'ai commencé à marcher pour de vrai !!! J'ai traversé la pièce du bas 2 fois de suite, en entier et sans me tenir aux meubles ni me retrouver à 4 pattes !!!
C'était trop bien !

Voilà, on s'est bien marrés pour mon anniversaire. A 9 heures et demie je suis allé me coucher, par contre Isma lui n'a pas voulu dormir. Il paraît que quand ils sont partis à 23h45 il était encore réveillé et qu'il était à fond toute la soirée ! Je te jure c'est un coquin! Quand c'est la fête, rien ne l'arrête !

Tiens ça me fait penser à Jéjé, son papa, on l'a pas trop vu sur les photos, mais il était là...
Quel clown ce tonton...
Vivement l'anniv d'Isma pour qu'on refasse la fête !!!

Allez, plein de bisous, encore merci pour tous ces cadeaux et tous les messages pour mon premier anniversaire, ça m'a fait trop plaisir !!!

Bisous bisous,
Basilou

8 commentaires:

Agnès et compagnie a dit…

Chouette récit... et chouette anniversaire c'était la méga fête...

des bisous il se fait tard

Delphine a dit…

Salut Basilou!
On te souhaite un très bon anniversaire.
Et félicitations aussi pour la marche. C'est cool ça! En plus, c'est une date super facile à retenir pour tes parents ;0)
Bisous à vous 3.

claranonyme a dit…

les cadeaux étaient aussi d'olivier même s'il était resté au boulot.
merci pour ton long récit lisou, du coup j'ai pas fini le bouquin que je suis en train de lire ;-)
j'adore la tronche d'isma debout ou en train de manger son gâteau, on dirait un personnage de BD,
Jérôme, le tricycle n'est pas adapté à tes grosses fesses ! tu veux que je (re)vienne ?
Basile, tu vas pouvoir lâcher un peu ta maman et ton papa maintenant que t'as plein de nouveaux jeux, maintenant que tu marches bien.. enfin peut-être.. enfin un jour.. encore un peu de patience.

claranonyme a dit…

Basile au secours !
peux tu me prêter un peu ton maillet pour que je tape sur le téléphone, sur l'ordi (j'en ai un autre à la maison, je pourrai continuer à te regarder sur ton blog), sur tout ce qui bouge !

Elise a dit…

mais pourquoi tu veux tout casser mamie Clara ???
Basilou

Nat a dit…

A l'autre bout du monde, direction Sud, le 10 mars 2008, une petite soeur tremblait sur place en pensant (irrationalement mais c'est ça d'être petite et loin) que sa plus grande soeur allait y passer... et le pire c'est que 14 jours plus tard c'était rebelotte! Voilà, c'était juste pour compléter le récit avec une autre perspective ;-)

Anonyme a dit…

Natachoubidou: faut que tu viennes un peu me garder en France, tu perds ton français, on dit bien irrationally in english mais en français, on dit mais pas souvent hein, irrationnellement. Tu vas te faire gronder par Olivier.
Le vieux Basilou.

Le pirate a dit…

Salut le vieux ;-)!

Très chouette ce long post plein d'émotion!

Comme vous êtes gourmands les cousins! Pas étonnant que vous ayez les mêmes joues à croquer...

Et bravo pour la marche Basilou et la station debout sans appui pour Ismaël!!