8 mars 2009

Bientôt 1 an... c'est l'heure du bilan...

Ben oui, vous faites pas des bilans vous au bout d'un an ?

Avant toute chose, bravo à La Confiotte qui a trouvé ce qu'était le premier cadeau d'anniversaire de Basile : des cubes en bois avec des parties en forme d'animal et il faut reconstituer les animaux... Maintenant faut qu'on discute de la récompense...
Ce cadeau va permettre à Basile d'explorer l'univers des cris d'animaux et peut-être de les imiter... Peut-être, mais pas encore tout de suite. Pour l'instant dès qu'il entend "Meuuuuh" "Hihihihi" "Ouaf Ouaf" (vous pouvez vous aussi jouer à reconnaître et imiter les animaux, merci) ou "Cot Cot Cot" il éclate de rire...
Vous avez vu comme il a progressé depuis hier ? Il maîtrise la construction des animaux, sans se tromper une seule fois de cube... Pas mal non pour un petit garçon d'1 an moins 2 jours non ?

*** *** *** *** *** ***

ALORS CE BILAN :

Quelques chiffres pour commencer :
Mince, j'ai pas toutes les données, je sais pas combien de couches (ben oui, on a vite abandonné les couches lavables, elles fuyaient, et puis on est pas vraiment les rois de la machine à laver...), combien de litres de lait, de kilos de fruits et de légumes... En fait j'ai jamais fait mes comptes... Et cette année encore moins...

En tout cas au bout d'un an on a :
* 6 dents super jolies toujours prêtes à mordre.
* 11,5 kilos de viande fraîche et... mince, je sais pas non plus combien il mesure... Mère indigne. En tout cas plus de 74 cm, puisque c'était sa taille à 9 mois.
* 1 mois sans tétous, précédé de 5 mois de tétous + de la nourriture solide, précédés de 6 mois d'allaitement exclusif... Sevrage OK, c'était pas si compliqué finalement... Par contre, je sais pas si c'est lié, mais depuis que Basile n'est plus allaité qu'est ce qu'il est pégous! Il fait beaucoup plus de câlins, et sa mère... il peut plus la lâcher...
* 6 mois de crèche, il est toujours le plus petit là-bas, et les nanas qui le gardent sont folles de lui. Il fait des parcours dans la salle de gymnastique, s'amuse à transvaser de la semoule, fait le tour des salles pour aller voir les activités de chacun... Une vraie petite commère quoi !
* 6,88 Giga de photos... Oui, je sais, c'est trop... Mais ça y est, elles sont sauvegardées dans un disque dur externe... Ouf !

Au niveau du bilan de compétences :
* encastrage parfait des formes rondes (mais pas du tout pour les autres, il est têtu, il persiste à vouloir faire rentrer les carrés, les triangles, les rectangles dans des ronds...)
* presque toutes ses nuits réussies !!! ça change la vie !!! La nôtre et la sienne ! Il s'endort tout seul, sans pleurer... qu'est ce qu'il est fort...
* une grande patience quand il s'agit de ramasser les miettes ou les petites saletés par terre (surtout ne me demandez pas ce qu'il en fait ensuite...)
* quelques pas depuis un petit mois... mais c'est pas encore pour tout de suite les grandes balades sans la poussette...
* s'exprime avec sa voix, ses doigts, ses dents... pour nous faire comprendre ce qu'il veut. Et comprend aussi ce qu'on veut ou ce qu'on lui propose.

Enfin, rapport au caractère :
* très partageur, il tient absolument à nous faire goûter ses jouets pleins de bave ou son morceau de pain mâchouillé...
* super coquin... il sait très bien quand il fait des bêtises... Il commence aussi à faire quelques petites crises... Mais pour l'instant ça reste discret, c'est que pour nous, en secret...
* assez têtu... par exemple, lui ai dit 15 fois que son livre était à l'envers...

Voilà, vous savez presque tout sur notre petit minou... Sur les photos il fait grand, mais c'est encore un petit bébé quand même...
Cet après-midi grande sieste pour nous deux... suivie de gros câlins et de moments très doux...
Oui, oui, il prenait toute la place dans le lit !!!

A bientôt les amis...

Elise

17 commentaires:

Agnès et compagnie a dit…

Quel beau bilan Basilou... Est ce que ton contrat est renouvelé chez tes parents ?

Ici le bilan n'est pas aussi bon... moins de dents mais plus de cheveux...

des bisous et bonne nuit

Le pirate a dit…

Pour le cadeau c'était facile à trouver...Arthur a eu un peu le même quand il était petit (merci à qui se reconnaîtra).Et pour le cadeau, à défaut du cri de la tortue, heu une photo tout nu?

Sérieux, il arrive à empiler les zanimaux Basile? Ici Oscar se contente de désempiler tout ce qu'on empile au grand dam de son frère constructeur!

Il est trop mimi ton presque un an tout endormi sur son lit.

Et quel beau bilan! Ici pour les nuits ce n'est toujours pas ça...Peut être parce que les tétées sont toujours là? Et puis on a aussi un bonhomme accro à sa maman en ce moment. Et pour avoir croisé des "autour de un an" il semblerait que se soit un passage assez commun...Sans doute parce que les acquisitions sont nombreuses...et que malgré tout c'est vrai qu'ils sont encore touts petits ces grands bébés!

Plus qu'un jour avant le jour J, Basilou! Chouette!

Elise a dit…

Purée plus d'un jour en effet ! Demain je vais prendre un sacré coup de vieux !

Euh La Confiotte, tu sais, mon lit il est pas si grand que celui-là, je squattais un peu celui de mes parentos (c'est plus pratique pour faire la sieste, je vois mal ma mère squatter le mien...)
Je fais beaucoup mieux mes nuits depuis que je tète plus... C'est bizarre non ??? Enfin, cette nuit je me suis un peu loupé...

Et puis Paulinette, je voulais te dire : no soucy, on est tous en CDI !!!

claranonyme a dit…

il est myope non ?

Anonyme a dit…

Moi je râle car je cherchais un jouet qui faisait des bruits d'animaux. Alors forcément j'ai perdu.
Et bien pour la peine Basile aura un cadeau en plastique à son anniv, que du plastique, et toc !
(Basile voulait des jouets en bois).
En plus c'est vrai !
Patience jusqu'à demain...

Anonyme a dit…

Il ressemble beaucoup à Ismaël sur la dernière photo !

Elise a dit…

AAAAAaaaaaaarrrrrrrrrghhhhhhhhhhh
du plastoc...... j'adoooooooooooore !!!

Nat a dit…

Bon anniversaire moisi !!! ahah j'aurai été la première !!!

claranonyme a dit…

mince mince mince natoo tu m'as battue
par contre il est pas moisi celui-là,
bon anniversaire, souffle bien ta bougie et pas avec le nez comme l'a fait ta maman il y a un certain temps.
Belle journée ensoleillée j'espère de nous 2 + Gati, Henriette, Grenade, Zeus, Ephaistos, Athena, Catachrèse, Staline.. qui se réveillent juste pour toi.

Le pirate a dit…

Heu c'est le nom de toutes les tortues Clara? je comprends pourquoi c'est bruyant au mois de mai...

BON ANNIVERSAIRE BASILOU!!!

Un an que tu es né...Il doit y avoir de l'émotion et des souvenirs dans l'air par chez toi...

Elise a dit…

l'année dernière, à la même heure mes parents partaient à la clinique... en RER...

claranonyme a dit…

Gati, diminutif de Gatita, est comme son nom l'indique, une tortue grise, aux yeux couleur route de la soie et dont la queue s'est envolée un soir de grand vent. Henriette est une tortue très poilue et très collante (un peu comme Basile peut-être). Grenade est une tortue-kangourou très noire et toujours affamée.
Tchao,

Nat a dit…

...et Clara est une tortue en manque de sommeil.
Si j'ai le droit de dire bon anniversaire moisi parce qu'il a 12 mois toc et que l'expression est trop marrante pour la lâcher maintenant.
La peste

claranonyme a dit…

oui d'acc mais qui envoie des messages à 2 heures du mat ?
j'ai relu mon commentaire, ok, c'est mal écrit, basilou n'est pas poilu comme riri, il est juste collant comme elle, bon je reprends le boulot, tchao.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire !
On arrive avec la bougie !
et le truc en plastoc !
A tout'

Unknown a dit…

Un très très bon anniversaire à toi Bsilou.
Ton bilan est super top que des A+++++
Baptiste se défend bien aussi surtout pour la bouffe!!!!!

Gros bisous
P&S

Hélène-mtp a dit…

me suis trompée, je t'ai souhaité un bon anniversaire sur le blog de pauline à la suite de ton gateau....Bon anniversaire, gros bisous