13 décembre 2009

Ah ! Vous êtes là !
Quoi, qu'est ce qu'il y a ?
Vous cassez pas les œufs comme ça vous ?
Non ? Vous devriez !

Oui, parce que c'est très pratique, en fait ça les casse pas complètement. Juste assez pour...
...les léchouiller ou mettre les doigts dedans...
Ben quoi, vous aimez pas les œufs vous ?

Au fait, je suis en train de faire une pâte pour faire des sablés parce qu'avec le pull rouge dans le colis de Clara y'avait aussi des emporte-pièces en forme de nounours de Nouel.

Alors je vous préviens, ça va être long (ben oui les œufs c'est juste le début des recettes de gâteaux) parce que ma mère m'a tout laissé faire pendant qu'elle faisait des photos... Alors j'ai pu faire plein de trucs pas très réglementaires quand on est cuistot... Aussi y'a plein de photos, forcément. Alors si vous êtes juste intéressés par le résultat, allez directement en bas !

Après les œufs, le sucre !
On commence par un sachet de sucre vanillé... On verse et on vérifie un bon paquet de fois qu'il n'y en a plus dedans...
Allez, c'est bon, on peut remuer...
Eh faut en mettre d'autre du sucre, ça fait pas beaucoup là !
Ah, merci ! Je touche pour vérifier que ce soit bien ça... Ça colle, c'est bien du sucre !

Ah tu veux que je remue avec la cuillère plutôt ?
OK, pas de problèmes !

Ah un autre petit sachet ! On vide, et on remue... toujours avec la même technique super pas salissante... (c'est pas grave c'est la photographe qui nettoie après...)
J'aime bien remuer moi...

La suite de la pâte, c'est la photographe qui a géré...
Moi pendant ce temps j'ai grignoté des petits bonbons en chocolat... C'est bon le chocolat. Heureusement que c'est Nouel et que j'en trouve de temps en temps dans le calendrier de l'avent, et qu'à la fête de la crèche j'en ai eu aussi, parce que mes parents eux ils m'en donnent jamais ! (enfin, presque...)

Au fait si vous vous demandez pourquoi j'ai une moustache depuis le début des photos, c'est que quand on cherchait les ingrédients j'ai fait tomber le chocolat qui devait aller dans la pâte. J'ai aidé ma mère à le ramasser et hop ni vu ni connu j'ai mis un morceau dans ma bouche. Miam !
Après ma mère elle a capté, mais c'était un peu tard. Elle elle dit que c'est fort le chocolat pour faire les gâteaux, moi j'aime bien...

Ah oui, alors les petits bonbons en chocolat j'ai commencé par les compter, on sait jamais...
Alors, c'est quoi la suite de l'activité ?

Ahhhh on va enfin pouvoir faire les gateaux nounours, pas trop tôt !
Et voilà le boulot !!!

Pendant la cuisson j'attends sagement à côté du four...
C'est qu'on est presque en hiver, fait pas chaud...Surtout presque tout nu...
Me demandez pas pourquoi, demandez-le à la photographe !

Allez, salut, je vais goûter les gâteaux nounours !
Basilou

Enguirlandée !

Cette année, c'est moi le père Nouel !
Ben oui, parce qu'avec mon pull rouge, ça le fait !
Bon j'ai pas encore de barbe blanche, mais c'est pas grave, je fais moins peur comme ça !

Alors je prends mon rôle très au sérieux...
Je passe beaucoup de temps dans ma chambre à réfléchir et bricoler.
Je fais des ronds, ça aide pour trouver des idées... Et puis je m'occupe des rennes, ça c'est typiquement une activité de père Nouel!
Et puis aussi je m'entraîne à porter des trucs sur mon dos, pour quand j'aurai une hotte !

Allez, j'ai une idée, je vais utiliser les trucs que Clara m'a envoyé avec mon pull rouge pour faire un peu de déco de Nouel !

D'abord j'installe mon atelier...Et après, au boulot !

Coller les étoiles dans ma chambre, c'est un peu compliqué. Faut commencer par mettre une petite gommette sur chaque étoile. Ça a pas l'air dur comme ça, surtout que moi je m'entraîne tous les jours aux gommettes !
En fait c'est pas évident parce que ce sont des gommettes spéciales qui collent des 2 côtés (ben oui, un côté pour coller sur l'étoile, et un autre pour coller sur le mur, ça ça va !) ; mais le petit bout de papier jaune qu'il faut enlever de la gommette pour qu'elle colle, lui il me fait crier !!!

Bon, c'est fait, je vais pouvoir la coller cette étoile ! Enfin !Heureusement que ma mère m'a un peu aidé... Elle elle a éparpillé les étoiles en haut du mur. Moi, en bas j'ai fait une super galaxie pleine d'étoiles super serrées... Ma mère m'a dit 4 fois que je pouvais les écarter un peu, mais moi je préfère comme ça !


Après les étoiles, on a continué les guirlandes pour en bas et on les a accrochées.Y'en a une, la guirlande gourmande, on la construit tous les jours avec les petits bonbons brillants qu'on trouve dans le calendrier de l'avent...
Ben oui j'en ai un ! Tout le monde en a un, même le père Nouel, y'a pas de raison !
Si vous êtes sages je vous le montrerai peut-être un jour ! Pour cela c'est très simple, il suffit de laisser un petit message... (pareil pour les cadeaux...)

Avec tout ça notre maison elle est super belle, même dehors elle a des guirlandes !!!
Guirlandes naturelles... Je vais en donner un peu à mes rennes, j'espère qu'ils vont aimer...

12 décembre 2009

La gommettisation

Coucou !
C'est Isma ! (Je tire la langue parce que je suis concentré).

Et Laëna !
Bon, y'a aussi Eve & Jéjé, normal, c'est eux qui nous ont emmenés...

Cet aprèm tous les deux on s'est dit qu'on aimait bien jouer ensemble, mais que si on pouvait être encore plus ce serait mieux ! Alors on a eu l'idée d'aller voir Basilou le coquinou !
Au même moment Eve & Jéjé nous on dit qu'on allait voir le marché de Nouel puis manger chez Basile.
Ça tombait bien, on avait besoin d'une voiture pour y aller...

On est arrivés chez Basile, et on est allés direct au marché de Nouel. Ce qu'on a tous adoré c'est le manège, mais on n'est pas monté dessus parce qu'il y avait plein de monde. Alors on a crié (enfin, surtout Basile). Ce qu'on a moins aimé c'est le monsieur avec l'habit rouge et la barbe blanche, même s'il donnait des bonbons aux enfants il nous a fait un peu peur. Alors on a crié (enfin, surtout Basile).
Et puis il faisait froid alors on est rentrés se réchauffer.

Ça n'a pas tardé, 3 adultes, 3 enfants, le plat qui mijote et le bébé qui mijote aussi, tout ça dans une vingtaine de mètres carrés, la température monte vite !Ben Isma qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? T'as des boutons de chaleur ou quoi ?
C'est pas un coup de Basilou, lui il fait son dessin, tranquille, debout sur la petite chaise... (celle là y'a quelques minutes on la voulait tous, of course !)
Mais d'où ça vient ces trucs ?
Tiens, Laëna et Jéjé aussi sont atteints, et le bébé, oh non pas le bébé !!! Il a rien fait lui !
Pardon, elle a rien fait, elle !!!
Ça doit être la baraque qui fait ça. Des gommettes y'en a sur les murs, sur les meubles... Quelquefois je me dis qu'ils ont un peu toc toc par ici...

***

Salut, c'est Basilou !
Après le repas, je me suis un peu calmé, j'ai décidé de bouquiner avec Isma.
Ce livre 'Bonsoir Lune' on le connaît bien tous les 2, merci beaucoup Clara, il est chouette, on cherche la petite souris et y'a plein de trucs à regarder.
Ah, je crois que je l'ai trouvée la souris !Hein ?
Et si je te faisais un gros bisou ? Tu veux ?
Allez !Non Basile, arrête !
C'est bon j'en ai marre des bisous !

C'est vrai que je suis un peu affectueux...

***

Et pour bien finir la soirée, tous sur Jéjé !
Il l'a bien mérité, c'est lui qui nous a gommettisés !!!

Bonne nuitée !
BIL

PS : sorry pour les photos au flash, mais c'était ça ou rien !-)

Nouel avant Nouel

Depuis ce matin ma mère arrête pas de faire des trucs pour décorer la maison. C'est joli.
Depuis ce matin le monsieur au micro sur la place nous saoule avec ses histoires de marché de Nouel...
Ma déco à moi dans un autre style :
Sorry je vous laisse, Isma et Laëna sont là !!!

Basilou

10 décembre 2009

Mannequin-créateur pris en flag...

Allez hop, encore une petite rouge...
Là ! Là !
Ouais c'est ça, fais diversion ! Tu crois que je l'ai pas vu !
Là ! Là !
Oh ! C'est beau !

C'est quoi ?

9 décembre 2009

Comment devenir milliardaire en cultivant son jardin méditerranéen

Euh on cherche un truc là mais on sait plus trop quoi...
Eh Olive tu nous fais une conférence ou bien ?

Ah oui, je me souviens, on avait dit qu'on allait faire un tour au fond du jardin pour chercher...

Mince, je le trouve pas ! Basile, rends-moi mes lunettes !
Ah là ! y'en a ! C'est bien ça !

Ça fait un moment que je les ai mises mes lunettes, et j'en ai déjà ramassé un paquet moi !
Tiens, et si j'allais mettre les pieds dans le plat !

Basile !

Mais qu'est ce qu'elle fait ?
Qu'est ce qu'elle essaye d'attraper ?

J'ai pour ma part une technique bien plus efficace !
Et je suis très rapide !
Et obstiné !

Quelques pistils épargnés par la tornade...
C'est génial, on va en planter partout !

Elise tu regardes comment on les fait sécher, OK ?
Demain y'en aura d'autres !

C'est génial, on va en planter partout !

Elise tu regardes comment on les fait sécher, OK ?
C'est vrai, c'est beau...

C'est génial, on va en planter partout !

Allez, on rentre, on va les faire sécher...

5 décembre 2009

Quel artiste !

Retour du boulot... à 01h45... cadrage budgétaire... passionnant mais fatigant...
J'ai trouvé ça en bas... pas d'explication, les 2 garçons dorment, heureusement...C'est beau !

Demain Nicolas et moi partons pour un week-end associatif, (c'est notre voyage de pré-pacs, un séminaire d'une soixantaine de personnes, c'est romantique !)
Basile va aller s'amuser avec Isma, Eve, Jéjé et la petite...
Au fait j'ai des infos pour l'année 2010 : ce soir un bénévole de l'association m'a annoncé qu'il attendait une petite fille pour le mois de janvier !!!-)))
(bon c'est sa troisième, mais ça c'est un secret !)

Réveil à 7h00, je vais me coucher !
Bonne nuitée,
élise