29 novembre 2009

Recettes dans le baing

Chacun fait comme il peut pour s'amuser dans l'eau, moi c'est dans la baignoire, ici il fait plutôt froid, pas comme chez certains... Les veinards...

Ce que j'aime bien faire dans mon baing, vers la fin, une fois que j'ai bien joué et que je suis bien propre c'est vider l'eau, puis reboucher le trou de la baignoire quand il reste un tout petit peu d'eau, comme ça ça fait une petite pataugeoire (coin coin coin) patinoire glissante pas dangerous du tout, trop drôle !!!
Alors, quelles sont les nouvelles fraîches de notre petite famille :

Mes parents travaillent beaucoup en ce moment, alors la nuit je me réveille parce qu'ils me manquent, comme ça le matin ils sont encore plus fatigués, trop drôle...
En vrai ça va mieux, je me réveille moins la nuit mais y'a eu 15 jours un peu sportifs quand même...

J'adore la lune : le soir je la cherche dans le ciel, en ce moment c'est facile, elle est juste en face de notre fenêtre, et quelquefois je la trouve même pendant la journée ! Après l'avoir montrée avec insistance, je vais chercher la lune en bois magnétique collée sur le frigo et j'essaie de l'accrocher dans le ciel à côté de la vraie...

Mes parents préparent une exposition de mes œuvres-gommettes (je ramène environ 4 dessins-gommettes par semaine de la crèche, ils commencent à avoir toute une collec et à être envahis), je vous enverrai l'invit ! (à moins que mes dessins se transforment en cadeaux de Nouel (attention c'est loin d'être impossible !!!-O))

Avec tout ça nos journées sont bien remplies, mais on a quand même un peu de temps pour cuisiner et bricoler... Alors pour finir, 2 recettes trop génialos :
* Le paing magique d'Olive : autrement appelé 'gâteau' par moi-même :
Ce qui est magique c'est que c'est pas la peine de se faire ch-- à pétrir la pâte pendant des heures et de faire ch-- les autres parce qu'on a mal aux bras à force de malaxer... Là, la pâte c'est comme du gâteau et ça gonfle tout seul :

Les ingrédients (pour 2 paings, on va pas faire chauffer le four pour rien hein ! surtout que vu la vitesse à laquelle ils partent ensuite c'est vraiment ridicule d'en faire qu'un...) :

660 g de farine (nous on a fait un mélange avec plein de farines différentes : un peu de farine de sarrasin pour papa, un peu plus de farine complète pour maman et un peu de farine blanche pour moi... 2 cuillères à café rases de sel, 30 g de levain bio déshydraté (ah oui, la farine aussi c'est de la bio, peut-être que c'est pour ça que la recette est magique, on sait pas on n'a pas essayé avec du pasbio), entre 500 et 600 ml d'eau à 45°C (nous on en a mis un peu plus, mais ça dépend des farines), des graines pas trop trop (pavot sésame pour nous, mais Olive il en a plus parce que c'est un pro du paing, alors le lin le tournesol et la crouge on peut aussi).

Alors voilà, on balance tout ça dans un saladier, on touille et ça fait une espèce de pâte grisâtre super collante et élastique. Faut tourner super vite pendant 2 minutes et laisser lever 1 heure sous un torchon (attention le saladier doit être assez grand, parce que ça lève à mort et ça peut même attaquer le torchon).
Au bout d'une heure faut mettre la pâte dans 2 moules à cake et laisser lever encore 1 heure dans un endroit tiède.
Ensuite il faut faire cuire 25 minutes à four chaud chaud (nous on fait cuire 45 minutes parce que notre four il est à gaz et pas électrique), et ce qu'il faut pas oublier dans le four c'est de mettre une casserole avec de l'eau dedans, c'est pratique, ça permet de récupérer la pâte qui coule parce que le paing a trop levé.
Quand c'est cuit, faut démouler le paing tout de suite et le mettre à l'envers sur une grille.

C'est prêt et c'est delicious !!!
* La banière cagots (ou pas) sur le blog :
Tu prépares ton petit montage sur ton logiciel de traitement d'images. Dans le cas des cagots, j'ai mis le titre du blog sur mon montage, et il faut que la largeur de l'image fasse exactement 692 pixels sinon c'est pas raccord avec la largeur du blog. Ensuite tu vas sur le blog dans : mise en page/modifier l'en-tête, tu tapes le titre du blog (c'est obligé), tu mets ton image et ensuite du coches 'substituer le titre et la description', puis enregistrer et voilà c'est terminé !

Bien sûr le plus long à faire c'est le montage, mais c'est aussi le plus rigolo !
D'ailleurs j'ai tout piqué dans mon livre fétiche en oubliant de faire la pub : voilà, il s'appelle 'Raymond rêve', d'Anne Crausaz chez MeMo.
En parlant de bouquin pour gamins, on va faire un tour au salon du livre, on vous en dira des nouvelles !
J'espère bien y faire sensation avec ma tenue et ma nouvelle coupe...
A bientôt pour d'autres news !
Basilou

11 commentaires:

Anonyme a dit…

C o mm e nt a ir e d' Isma :
p a i n
bébé

clara a dit…

on dit "paing" isma.
on attend avec impatience de connaître les livres que tu as choisis, basile. On attend avec encore plus d'impatience de savoir si t'as eu du succès dans ta nouvelle tenue avec ta nouvelle coupe ...

Anonyme a dit…

Ben non à mon grand désepoir il pain et mamon, un vrai parisien cet enfant !

Le pirate a dit…

Hé Basile! Tu es à la mode des bouénis(dames) mahoraises avec leur salouva. Il ne te manque plus que les tresses et bingo!

Merci pour toutes ces recettes. On va essayer la bannière un de ces jours..Pour la paing, on verra, pas de farines ni de levain bio...

Bisous à la famille pirate!

Anonyme a dit…

vrrrrrroooooooooouuuuuuuuuuuuuummmmm
vrrrrrroooooooooooooooooouuuuummmmmm
vvvvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrooouuuuuumm

Anonyme a dit…

Chez nous ça fait plutôt biiibiii mais c'est le même esprit, ou pipon ça dépend des fois.

Le pirate a dit…

Bon je ne sais trop qui sont ces anonymes qui viennent aussi sur mon blog...chez nous c'est vroumvroum aussi et pimpon quand c'est rouge...et ça occupe des heures et des heures...on va pas échapper au parking à 2 étages en bois à Noël je crois....

Anonyme a dit…

sauf que chez nous c'est la mère qui fait ce bruit !!??!!! et pas le petit !!!
why ? that is the question !!!
chez nous à Nouel c'est la ferme, le garage ce sera pour les anniv...

Anonyme a dit…

Mince !

Anonyme a dit…

super blague !!!

Anonyme a dit…

très très drôle !