14 septembre 2009

Mes nouvelles fans...

Paraît qu'elles aiment ça...

Je parle pas de la musique hein ?

Plein de bisous aux Dames de Bretagne (que je ne connais pas encore, on se croisera peut-être à l'occase à St Brieuc ou à Mayotte puisqu'on a des contacts là-bas...), ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles fans...

Basile

13 septembre 2009

Le truc nouveau

Cet aprèm ma mère s'est mise à me filmer en espérant que j'allais faire un truc que je fais depuis quelques jours...
Alors là je l'ai bien eue, parce que j'ai fait plein de trucs, sauf ce qu'elle voulait...

J'ai fait un dessin...

Pendant environ quelques secondes...

Ensuite j'ai lu un bouquin...

Là je l'ai captée grave...

Ben ouais l'appareil qui fait des films moi j'aime bien le trafiquer, dès que je le vois c'est la crise, donc il faut qu'elle me filme en cachette, et comme elle n'est pas discrète...

Tiens, tant que je suis à dire des trucs sur ma mère. Vous savez ce qu'elle a fait elle ce matin ? Non ? Alors elle a cassé une tasse à café et a ébréché le thermos à café et a renversé du marc de café partout dans la cuisine. Tout ça en moins d'une minute, mais jusque là tout est normal, elle a cas en boire moins du café, ça arrangera peut-être les choses (ou pas...) Ensuite elle a renversé de l'huile d'olive sur le plan de travail (sacrilège !), et puis, après j'ai oublié, y'en a trop des bêtises ! Moi je dis soit elle est enceinte, soit y'a un truc qui la chiffonne, c'est pas possible d'être aussi maladroite !
J'en sais pas plus, affaire à suivre...

Ah oui, les films...

J'ai continué à lire comme si de rien n'était...

Hop, je change de position, sinon je risque de m'ankyloser (pas de réflexion sur mes kilos, merci).

Les livres, c'est trop bien, ils me racontent toujours plein d'histoires !

J'ai même trouvé le temps de manger une petite banane...

Mince, elle m'a bien eu !!!

A bientôt,
Basile

La danse de la peau de banane

Hello !

Vous me reconnaissez ?C'est moi Basile ! Non, non, j'ai pas mis de perruque !

Suite à ma visite chez le toubib, j'ai des infos plus précises sur mon compte :

Je mesure pile 1m de moins que mon père : 82,5 cm, je suis assez grand en fait (ma mère trouvait que j'étais un nain, mais en fait c'est parce que les autres enfants sont très grands) ; je pèse 13,5 kg (mais avec la couche pleine de selles comme ils disent les toubibs...), je suis assez gros, mais ça c'est pas une découverte...

Le toubib n'a pas dit que j'étais en surpoids (il peut pas puisque je suis pile sur la plus haute courbe !!!), mais il a dit que pour que je perdre un peu de poids il fallait que je marche !
Il croit que je fais quoi toute la journée, que je dors ou quoi ? Je fais déjà que marcher ! Tout le temps !

Alors attention, j'ai inventé une petite danse, vous m'en direz des nouvelles Monsieur le toubib ! Si avec ça je perds pas quelques grammes...
Pas besoin de claquettes ou de castagnettes pour ma danse, juste d'une peau de banane !!!

Allez, c'est parti, attention les yeux !
Et voilà ! Pas mal non ?
Il est malgré tout sympa ce toubib, parce qu'il m'a filé des bonbons because quelquefois je me fais piquer par ces mousticos pas très sympaticos, et vous savez ce que ça me fait ? Des gros bobos pas beaux ! Les piqûres d'aoûtas des grands à côté c'est de la gnognotte !
Allez, salut, et attention où vous mettez les pieds !

Bisous, Basilou

9 septembre 2009

Le petit ver de Thers

Il est pas de moi celle-là, c'est Kawa qui l'a trouvé !

Pas mal comme petit jeu de mot non ?
Et oui, je suis un petit ver de Thers, j'aime bien gigoter et me tortiller...
J'aime bien aussi regarder et trafiquer les petites bêtes... Surtout celles-là, qui devine qui elles sont ?

Aujourd'hui on est le 09/09/09, c'est rigolo comme date non ? Et ça veut dire que demain on est le 10 septembre et qu'on pourra dire que j'ai 18 mois ou 1 an et demi, comme on veut...

Petit état des lieux donc...

- Je sais pas vraiment combien je mesure ni combien je pèse, parce que ça fait un moment que je suis pas allé chez le docteur... Je crois même que je suis un peu en retard pour mes rappels de vaccins... Don't worry, on verra tout ça vendredi...
Niveau taille je dois presque atteindre les 80 cm (je suis pas une asperge, pas comme Isma) et niveau poids ça n'a pas changé depuis un bail, comptez une bonne douzaine de kilos et ça ira.

- J'ai 13 dents très affutées...

- Je vais toujours à la crèche, j'adore. Là-bas je joue beaucoup, je dors pas beaucoup et quelquefois je me fais gronder par les dames parce que j'ai un peu la main leste...

- J'ai une nouvelle chambre, faudra que je vous la montre un de ces 4 d'ailleurs.

- Je parle toujours beaucoup, je montre beaucoup de choses du doigt, je raconte des trucs que personne ne comprend mais j'arrive toujours à avoir ce que je veux (enfin, presque toujours...)

- En ce moment ma mère dit que je suis très gentil et très agréable.

- Je sais montrer mon nez, ma bouche et ma tête.

- Je commence à avoir les cheveux vraiment très longs, mais comme c'est trop beau on coupe pas !
Du coup tout le monde me prend pour une fille, y'a même des mamans qui croient que je drague leur fils (tout en croyant que je suis une fille) alors que je veux juste discuter un peu avec...
ca donne ça : "Oh Lucas t'as une touche... Oh là là t'es comme ton père, t'es fort mon fils"...
Ma mère était un peu gênée, entre envie d'éclater de rire et de dire "Ah bon, votre mari aussi se fait draguer par des hommes, et vous êtes contente ? Vous êtes bizarre vous !"
Le pire c'est que c'est arrivé plusieurs fois !

- Je sais marcher à reculons et je m'entraîne à sauter, mais j'arrive pas à décoller.

Et surtout, j'adore faire des bisous !

Alors plein de bisous !
Basilou

7 septembre 2009

Chez les Pioupioux, ça grattouille...

Ils sont sympas ces Pioupioux. Vraiment, ils pensent à tout ! Si, si, si, vous allez voir...

Ce week-end ma mère et moi on est allés chez eux, on avait pas mal de bonnes raisons d'y aller :
- ben faut bien en profiter maintenant de leur jardin et de leur baraque !
- on n'a plus d'eau chaude chez nous (notre cumulus is dead)...
- mon papa est parti en formation pour une semaine, on est tout seuls chez nous et on pleure tous les soirs, alors pour se consoler on va voir Isma (ma mère dit que j'exagère, elle a raison).
- et surtout surtout surtout : on voulait trop faire une expérience scientifique dans le jardin des Pioupioux...

Bien sûr le week-end chez eux c'était super sympa, on a bien joué, on a bien mangé, on a bien dormi (enfin, pas tous tous), et aussi on a bien fait notre expérience scientifique : au moment de repartir, pour qu'on soit moins triste, ils ont même prévu qu'on parte avec des petits copains.

C'est sûr on se sent moins seul, mais purée, qu'est ce que ça gratte!!!

Je vais tout vous expliquer dans le détail, bien sûr, et en même temps vous aurez droit à une pré-visite des super coins du lieu-dit.

On est arrivés chez les Pioupioux samedi dans l'aprèm et on a commencé direct dans le jardin.
Petit tour obligé par le trampoline. Notre technique à Isma et moi : on court on court on court jusqu'à tomber et là on rigole, (accessoirement on essaie de sauter un peu mais pour l'instant on n'est pas trop fortiche).

Ensuite un petit moment calme avec Jéjé...
On a bouquiné...

Puis surprise du chef : Natata ! (dixit Isma, promis je mens pas !)
Alors celle-là on l'aime trop tous les 2. Imaginez plutôt Isma, assis sur son tricycle, les yeux rêveurs qui regarde sa jeune tante, soupire, et s'exclame dans un souffle : "Na-tou-tou-tou !" Trop on l'aime je vous dis...
Séance de toboggan avec l'adorée... Elle a assuré, mais je vous jure elle était bien concentrée !

Alors quoi, on est restés 2-3 heures dans le jardin, on en a bien profité (et les petits copains aussi). Ensuite direct au bain, là j'ai fait une petite crise parce que je voulais pas me laver (ben ouais, je suis plus habitué moi !)

Le lendemain matin on a pris un petit déjeuner sympa tous en famille, et puis Natata est partie travailler à sa traduction et Jéjé au taper de ballon.

Nous on est restés dans la maison. On boudait un peu le jardin à vrai dire... Why ? Because les grands se sont réveillés en se grattant... Why ? Because c'est les petits copains du jardin qui grattent... Nous on y a échappé grâce au bain du soir... J'ai bien fait d'y aller finalement, parce que l'eau c'est pratique, ça nettoie et en plus ça noie les petits copains qui grattent.

Du coup on en a profité pour visiter à fond la maison !
On a commencé par le plus rigolo : l'endroit où les parents veulent jamais qu'on aille : l'escalier !
Venez, venez, c'est par là :
En haut de l'escalier, à gauche c'est la chambre d'amis (la nôtre quoi!), tout droit le placard et à droite la chambre des parents (Eve & Jéjé).
La voilà justement cette chambre, elle est super grande et on peut vraiment faire les fous dedans, c'est trop bien !
Oui vous avez bien vu, je suis encore en pyjama, mais je suis pas le seul...
Ouh la la, y'a du monde là dedans ! C'est la teuf !

Comme fallait bien qu'on sorte un peu quand même, vu notre état d'excitation, on est allés faire un tour au parc des canards.
Alors là vous voyez le devant de la maison, le chemin sur lequel on est c'est déjà chez eux. A droite d'Eve c'est chez les voisins ; le grand jardin avec le trampoline et la balançoire et les petits copains qui grattent c'est de l'autre côté de la maison...
Eh ! Attendez-moi !!!

Le parc, c'était pas tout près, on s'est bien fatigués pour y aller (en fait surtout Eve, elle a un gros ventre, encore plus que le mien, elle dit qu'il y a un bébé dedans... Je veux bien la croire, je sais quand même comment on fait les bébés et tout ça... Mais quand même, je me dis qu'il doit être bien serré là-dedans !)

Au parc Isma a fait style j'ai mal à la jambe... Juste après il s'est attaqué au toboggan...
Même si c'est mon cousin quelquefois j'ai du mal à le comprendre (surtout par exemple quand il met son index entre mes dents... Je fais quoi moi ? Ben je mords, normal. Un peu fort, mais normal ! Lui il pleure, je me fais gronder... Et quand 5 minutes après il remet l'index entre mes dents... Je fais quoi moi ? Ben je mords, normal. Un peu fort, mais normal ! Lui il pleure, et il se fait gronder... Ben ouais quoi faut pas me tenter aussi comme ça !)

Sinon au parc j'ai adoré la balançoire moto, j'étais à fond !
Après on est tous allés sur le pont du toboggan, même le bébé d'Eve était avec nous... Ah tiens, une petite photo du ventrou...
Ensuite on est rentrés à la maison d'Isma, le retour c'était long aussi, mais à l'arrivée on s'est goinfré de riz et de poisson, après ça allait beaucoup mieux, on a même fait une sieste !

Après c'était dimanche après-midi, comme il faisait beau et que et puis zut alors, on est quand même retourné dans le jardin...

Pour manger des framboises !
On n'a même pas eu peur des petits copains qui grattent car on avait la solution : juste avant de partir de chez les Pioupioux, on a pris un bain, Isma, ma mère et moi, alors noyés les petits copains qui grattent !

Bon allez, je vais vous le dire qui c'est les petits copains du jardin (qui grattent).

Ce sont des arachnides. Des araignées plus précisément. Les adultes vivent dans la terre, ils sont inoffensifs. Comme ils vivent dans la terre, ils pondent aussi dans la terre. Surtout dans des endroits ombragés et humides, un peu comme sous le noisetier du fond du jardin... Quand la larve sort de l'oeuf, elle sort aussi de la terre et là, elle cherche de la chair fraîche (par exemple le Chamali, le bébé Isma, le papa Jéjé ou Eve la maman, ou encore les invités...) Elle pique, entre dans la peau et suce le sang (beurk) pendant 2 jours. Au bout de 2 jours elle se détache, retourne dans la terre et se métamorphose en adulte.

Ce qui gratte, c'est quand elle pique et ensuite quand elle se détache. Vous avez bien calculé, les larves sont en phase de décrochage, et ma mère se gratte...

Elle est pas folle cette larve, elle pique essentiellement dans les sous-vêtements...

Vraiment, vraiment sympa ces Pioupioux !

Bon allez, salut, et Isma à la prochaine !
Ne t'en fais pas, on reviendra, on n'a plus peur des aoûtas !

Bisous, Basilou

5 septembre 2009

Les Zalpes

Ben ouais pendant nos vacances on est allés marcher dans les Zalpes.

C'est pas trop original, je l'avais bien dit à mes parents, et c'est pas très intelligent non plus, ça aussi je le leur avais dit, mais comme d'habitude ils en on fait qu'à leur tête. N'importe quoi : qui a envie de passer des vacances à suer comme une vache sur un tout petit sentier plein de cailloux qui font trébucher et avec 13 kilos sur le dos?

Apparemment y'en a que ça tente...Premier jour de marche, sur le sentier du refuge du Pelvoux...

Deuxième jour de marche, le pré de madame Carle (?) et le glacier Blanc...

Troisième jour de marche : la cascade de la Pisse (?)

Quatrième jour de marche, la Clapouse...

C'est vrai que c'était beau, ça, on peut pas le nier...
Le camping, c'était rigolo, j'ai bien aimé, sauf que le matin au lever du soleil j'étais de corvée de café et le soir c'est moi qui devais aller chercher du bois et faire le feu...
Tout ça parce que pendant les randos moi j'avais pas de sac à dos et que c'est pas moi non plus qui ramassais les framboises. Ben oui. Je pouvais pas les ramasser, parce qu'ils faisaient ça en douce quand je faisais la sieste l'aprèm... Ils sont terribles quand même, ils pourraient me les donner leurs stations de framboises !!! Ou alors ils faisaient exprès pour que j'y aille pas la nuit en scred... Heureusement que pour se racheter c'était dessert aux framboises tous les soirs !!!

Sinon comme animaux dans les Zalpes, ben j'ai pas vu de marmottes (elles vivent près des refuges parce que les marcheurs leur donnent des sucreries et faut pas parce qu'après elles ont de l'eczéma et ensuite elles meurent), because on n'est pas arrivés jusqu'au refuge... J'ai pas vu non plus de chamois, because on n'est pas vraiment arrivés au sommet (mais qu'est ce qu'ils foutaient de 9 heures à 15 heures à marcher sans jamais arriver au bout ??? Ben ils marchaient...) En fait j'ai vu que des scarabées verts et un chat qui s'appelait Ethanol (?), mais c'était quand on avait perdu le nôtre (avec ses puces qui sont en fait des aoûtas) alors j'en parle pas trop sinon mon maître nageur va pleurer (ben oui on l'avait pris lui aussi en vacances, comme il était bien...)

Et puis sinon comme activité, on a regardé les hélicos aller chercher les blessés sur le glacier Blanc... Sont super rapides ces trucs, j'adore, je suis super fort maintenant pour voir les avions et les hélicos dans le ciel. Et puis aussi on a bu de la bière au génépi, mon maître nageur connaissait pas, il a adoré. Moi j'ai pas eu le droit de goûter, j'ai bien essayé en disant à ma mère "allez, je peux, celle-là elle est verte !" Rien à faire.

Alors leurs balades à la noix qui font mal aux guibolles (surtout à celles de ma mère qui pour une fois a sorti son short), moi j'ai tenu le coup 4 ou 5 jours, et puis ensuite j'en ai eu marre (et encore ça risquait pas d'être moi qui avais la douzaine de kilos sur le dos, vu que la douzaine de kilo... c'est moi). Donc j'ai râlé toute une journée, et le lendemain on est allés dans un autre camping au bord d'un lac, comme ça j'étais content avec mes ailes et mon maître nageur.

Et c'est là que j'ai compris le truc, je me suis mis à marcher...
Ben quoi ???

Basilou, very coquinou

1 septembre 2009

Les canas


Et oui, on n'est plus en vacances... Alors pour se faire mal, quelques photos de nos ailes...
On a eu de la chance de pouvoir installer une piscine dans le jardin de Kawa & Olive. Au début c'était pas gagné (vous le savez, le truc qui coinçait c'était Olive), et puis finalement quand on a parlé d'arrosage des tomates avec l'eau verdâtre de microorganismes... tout d'un coup ça a été beaucoup mieux !

Alors on en a profité...

Avec ou sans maillot,
avec ou sans ailes,
avec ou sans maître nageur...

Pour Martinos de Singapouros et moi c'était sans maillot, avec ailes et avec maître nageur obligé. Si vous voulez savoir pour les autres vous pouvez me demander... Je vous dis juste que pour certain(e)s c'était quelquefois sans rien du tout...

Alors nous on a eu un maître nageur pas mal (sauf qu'il n'avait pas forcément le bronzage adéquat et qu'il parlait pas chinois - si, si, pour certains ça peut aider !)

Une pêche d'enfer, toujours en train de pomper,
Impartial, il passait son temps à compter les points en évitant les coups d'épuisettes,
Il était super fort aussi pour nous remotiver quand on avait des problèmes de prêtage de jouets (qui sont pourtant tous en double exemplaire...)
Et puis quand on était bien échauffés, on est partis à la pêche aux canas !!!
Ah ces canas, quelle découverte ! On a passé des heures (pourtant y'en a que 5, mais ils sont coquins, ils s'échappent tout le temps...) à les pécher avec notre épuisette (oui, oui, Arthur le Pirate nous a dit qu'on était trop petits pour la canne à pêche, alors on s'est rabattu sur l'épuisette, ça marche du tonnerre !)

Même Aubin des Oies le Singapourois s'est déplacé pour les admirer...
Y'a que ma mère qui n'a rien compris comme d'habitude et qui disait "mais c'est qui le connard, pourquoi il cherche un connard Martinos, il est grossier cet enfant non ?"

Bonne rentrée et à l'année prochaine pour la repêche aux canas !

Bisous, Basilou