7 septembre 2009

Chez les Pioupioux, ça grattouille...

Ils sont sympas ces Pioupioux. Vraiment, ils pensent à tout ! Si, si, si, vous allez voir...

Ce week-end ma mère et moi on est allés chez eux, on avait pas mal de bonnes raisons d'y aller :
- ben faut bien en profiter maintenant de leur jardin et de leur baraque !
- on n'a plus d'eau chaude chez nous (notre cumulus is dead)...
- mon papa est parti en formation pour une semaine, on est tout seuls chez nous et on pleure tous les soirs, alors pour se consoler on va voir Isma (ma mère dit que j'exagère, elle a raison).
- et surtout surtout surtout : on voulait trop faire une expérience scientifique dans le jardin des Pioupioux...

Bien sûr le week-end chez eux c'était super sympa, on a bien joué, on a bien mangé, on a bien dormi (enfin, pas tous tous), et aussi on a bien fait notre expérience scientifique : au moment de repartir, pour qu'on soit moins triste, ils ont même prévu qu'on parte avec des petits copains.

C'est sûr on se sent moins seul, mais purée, qu'est ce que ça gratte!!!

Je vais tout vous expliquer dans le détail, bien sûr, et en même temps vous aurez droit à une pré-visite des super coins du lieu-dit.

On est arrivés chez les Pioupioux samedi dans l'aprèm et on a commencé direct dans le jardin.
Petit tour obligé par le trampoline. Notre technique à Isma et moi : on court on court on court jusqu'à tomber et là on rigole, (accessoirement on essaie de sauter un peu mais pour l'instant on n'est pas trop fortiche).

Ensuite un petit moment calme avec Jéjé...
On a bouquiné...

Puis surprise du chef : Natata ! (dixit Isma, promis je mens pas !)
Alors celle-là on l'aime trop tous les 2. Imaginez plutôt Isma, assis sur son tricycle, les yeux rêveurs qui regarde sa jeune tante, soupire, et s'exclame dans un souffle : "Na-tou-tou-tou !" Trop on l'aime je vous dis...
Séance de toboggan avec l'adorée... Elle a assuré, mais je vous jure elle était bien concentrée !

Alors quoi, on est restés 2-3 heures dans le jardin, on en a bien profité (et les petits copains aussi). Ensuite direct au bain, là j'ai fait une petite crise parce que je voulais pas me laver (ben ouais, je suis plus habitué moi !)

Le lendemain matin on a pris un petit déjeuner sympa tous en famille, et puis Natata est partie travailler à sa traduction et Jéjé au taper de ballon.

Nous on est restés dans la maison. On boudait un peu le jardin à vrai dire... Why ? Because les grands se sont réveillés en se grattant... Why ? Because c'est les petits copains du jardin qui grattent... Nous on y a échappé grâce au bain du soir... J'ai bien fait d'y aller finalement, parce que l'eau c'est pratique, ça nettoie et en plus ça noie les petits copains qui grattent.

Du coup on en a profité pour visiter à fond la maison !
On a commencé par le plus rigolo : l'endroit où les parents veulent jamais qu'on aille : l'escalier !
Venez, venez, c'est par là :
En haut de l'escalier, à gauche c'est la chambre d'amis (la nôtre quoi!), tout droit le placard et à droite la chambre des parents (Eve & Jéjé).
La voilà justement cette chambre, elle est super grande et on peut vraiment faire les fous dedans, c'est trop bien !
Oui vous avez bien vu, je suis encore en pyjama, mais je suis pas le seul...
Ouh la la, y'a du monde là dedans ! C'est la teuf !

Comme fallait bien qu'on sorte un peu quand même, vu notre état d'excitation, on est allés faire un tour au parc des canards.
Alors là vous voyez le devant de la maison, le chemin sur lequel on est c'est déjà chez eux. A droite d'Eve c'est chez les voisins ; le grand jardin avec le trampoline et la balançoire et les petits copains qui grattent c'est de l'autre côté de la maison...
Eh ! Attendez-moi !!!

Le parc, c'était pas tout près, on s'est bien fatigués pour y aller (en fait surtout Eve, elle a un gros ventre, encore plus que le mien, elle dit qu'il y a un bébé dedans... Je veux bien la croire, je sais quand même comment on fait les bébés et tout ça... Mais quand même, je me dis qu'il doit être bien serré là-dedans !)

Au parc Isma a fait style j'ai mal à la jambe... Juste après il s'est attaqué au toboggan...
Même si c'est mon cousin quelquefois j'ai du mal à le comprendre (surtout par exemple quand il met son index entre mes dents... Je fais quoi moi ? Ben je mords, normal. Un peu fort, mais normal ! Lui il pleure, je me fais gronder... Et quand 5 minutes après il remet l'index entre mes dents... Je fais quoi moi ? Ben je mords, normal. Un peu fort, mais normal ! Lui il pleure, et il se fait gronder... Ben ouais quoi faut pas me tenter aussi comme ça !)

Sinon au parc j'ai adoré la balançoire moto, j'étais à fond !
Après on est tous allés sur le pont du toboggan, même le bébé d'Eve était avec nous... Ah tiens, une petite photo du ventrou...
Ensuite on est rentrés à la maison d'Isma, le retour c'était long aussi, mais à l'arrivée on s'est goinfré de riz et de poisson, après ça allait beaucoup mieux, on a même fait une sieste !

Après c'était dimanche après-midi, comme il faisait beau et que et puis zut alors, on est quand même retourné dans le jardin...

Pour manger des framboises !
On n'a même pas eu peur des petits copains qui grattent car on avait la solution : juste avant de partir de chez les Pioupioux, on a pris un bain, Isma, ma mère et moi, alors noyés les petits copains qui grattent !

Bon allez, je vais vous le dire qui c'est les petits copains du jardin (qui grattent).

Ce sont des arachnides. Des araignées plus précisément. Les adultes vivent dans la terre, ils sont inoffensifs. Comme ils vivent dans la terre, ils pondent aussi dans la terre. Surtout dans des endroits ombragés et humides, un peu comme sous le noisetier du fond du jardin... Quand la larve sort de l'oeuf, elle sort aussi de la terre et là, elle cherche de la chair fraîche (par exemple le Chamali, le bébé Isma, le papa Jéjé ou Eve la maman, ou encore les invités...) Elle pique, entre dans la peau et suce le sang (beurk) pendant 2 jours. Au bout de 2 jours elle se détache, retourne dans la terre et se métamorphose en adulte.

Ce qui gratte, c'est quand elle pique et ensuite quand elle se détache. Vous avez bien calculé, les larves sont en phase de décrochage, et ma mère se gratte...

Elle est pas folle cette larve, elle pique essentiellement dans les sous-vêtements...

Vraiment, vraiment sympa ces Pioupioux !

Bon allez, salut, et Isma à la prochaine !
Ne t'en fais pas, on reviendra, on n'a plus peur des aoûtas !

Bisous, Basilou

8 commentaires:

Nat a dit…

rhaaaaaaaaaaa c'est pas que ça gratouille, ça écorche vif ! Faut dire que j'ai eu le droit à deux portées qui m'ont piqué successivement, donc plus d'une cinquantaine de piqûres des derrières de genoux aux derrières des oreilles en passant par le dedans du nombril (et je reste polie), ma première portée est tombée, me reste la deuxième, qui gratte gratte gratte... ajoutez à ça les souris de chez nous (en fait on vient peut-être à l'instant de tuer la dernière) et c'est la totale zoologique... d'ailleurs grande question philosophique : qu'est-ce qui définit un parasite ?? Bon désolée fin du message faut que je me gratte...

Nat a dit…

rhaa y en a une qui m'a piqué dans l'oreille !! ouillllllleee

Anonyme a dit…

chôchôte !!!

kawa a dit…

si j'ai bien tout suivi, natou, ça piquait pas hier, ça se détachait et aujourd'hui c'est fini ?
ève et jéjé invitent des copains pour qu'ils amènent les petites larves ailleurs, bonne idée...
d'ailleurs je viens bientôt, bien envie de tester ce tram-pauline !

jeje a dit…

Je crois qu'il en reste encore vous n'avez pas tout pris ce WE car Adeline qui ne s'est pourtant pas aventurer plus loin que la zone des framboisiers en a elle aussi rapporté chez elle... C'est incroyable ces bestioles, j'ai bien peur que les septembrats aient pris le relais des aoûtats...
Merci pour ta visite en tous cas Basile tu as été très courageux de venir malgré tout. J'espère qu'on va vite trouver une solution pour se débarrasser de nos "petits copains du jardin".

Hélène-mtp a dit…

super cette nouvelle maison, ben dis donc isma tout est dejà installé pour toi, dehors, mais attention à la concurrence!!!
Eve, ton bidou prend bien forme, très beau!!!!
des bisous à tous

Nat a dit…

Non mais Jéjé on râlouille parce qu'on est des chochottes mais ça sert à rien de les éradiquer, puisqu'elles vont disparaître toutes seules dans une semaine... par contre vous pourriez lancer un troupeau de souris das le jardin pour qu'elles prennent tous les bébés.
Et non Kawa t'as rien compris, ça pique tout le temps, mais y a une première série qui s'est détachée hier, donc ça gratte un peu moins, et il manque la deuxième série qui est encore là....

Agnès et compagnie a dit…

Ouah... quel beau jardin

et deja tout équipé...

dommage pour les petits copains...

bonne journée

bisous