4 avril 2009

Espèce de Taraxacum !

Et c'est parti pour les sorties sur l'ile, petit coin de verdure entouré de bras d'eau, qui a l'avantage d'être à 5 minutes de la maison. Soit on reste dur l'île, soit on continue la balade le long de la rivière. Aujourd'hui c'était le long de la rivière, mais au retour on s'est quand même arrêtés sur l'île. C'est très bien par là-bas, mais le cul dans l'herbe, c'est déjà beaucoup moins drôle.

Attendez, j'ai vu un truc jaune !
C'est beau, c'est jaune, c'est un Taraxacum !
Vous avez bien vu c'est un simple pissenlit, pas de quoi s'exciter, y'en a plein l'île. Les botanistes ils disent plutôt Taraxacum, c'est rigolo ! Au fait vous savez que c'est le dessert préféré des tortoises ? J'ai cru comprendre qu'il avait été question de ces bêtes-là ces derniers temps...
D'ailleurs, j'ai pas osé goûter cette fleur, de peur qu'on me filme... C'est vrai, c'est bien le style de certain(E)s de surprendre des moments comme ça et après de le mettre sur le blog et de dire "Tiens, y'a Basilou qui fait la tortue, il mange du Taraxacum, il va peut-être nous faire le non-cri de la tortue !"
Enfin, je dis ça, je dis rien...
A défaut de la manger, cette fleur, j'ai préféré jouer avec...
J'ai inventé la photo-pissenlit ! (ou encore photo-Taraxacum) ! Pas mal non ?
J'ai aussi fait de la pollinisation artificielle, c'est pour m'entraîner à mon métier. C'est rigolo et très facile : il suffit de prendre une fleur de Taraxacum (ben ouais là je suis obligé de parler en latin vu que je vous parle de pollinisation des plantes) et de la frotter contre une autre fleur de Taraxum. Et après ? Ben ça fait des bébés ! Des bébés graines de Taraxacum ! Fastoche non ?

Attendez, je crois que j'en ai vu une autre...
Ah, ça c'est une Bellis, une pâquerette quoi !
Tiens, je vais l'amener à quelqu'un... Vous devinez qui ?
Ma maman (pour moi c'est encore Tata). Les fleurs elle aime ça !

Et vous savez quoi le plus beau dans tout ça ? C'est que maintenant j'ai compris pour l'herbe : ça sert à quelque chose : à faire pousser les fleurs. Et avec les fleurs on peut s'amuser et raconter plein d'histoires ! Et en plus c'est beau et il paraît qu'il y en a qui se mangent...

Donc maintenant je dis "Oui au cul dans l'herbe" (seulement si y'a des fleurs et pas dans le zoysia parce que ça pique vraiment vraiment trop).

Bon allez, à plus, j'ai plein de boulot, je révise mon english à fond, parce que dans une semaine on file à Oxford voir la peste barbare (euh, c'est ma Natata, elle est gentille en vrai, mais a de drôle de surnoms...).

Bisous ! Basilou

10 commentaires:

Agnès et compagnie a dit…

Basilou trop belles tes photos, tu as raison c'est trop beau les fleurs, nous on en a plein dans notre jardin, des jaune des blanches et memes des violettes et meme des fleurs dans las arbres...c'est trop beau.
chez papette et mamette aussi il y en a plein et on s'amuse bien...
des bisous
Paulinette

Anonyme a dit…

J'ai cru que Basile allait dire que sa mère était la plus belle des fleurs !
Isma est en train de manger son ballon de baudruche d'anniversaire, et oui il a résisté jusque là.
Salut !
Oui je mets des photos ce soir.

Elise a dit…

t'as intérêt !

Anonyme a dit…

J'ai perdu mon appareil photo...

claranonyme a dit…

Basile, si tu nous faisais de la confiture de pissenlits ? juste pour nous, parce que toi, je crois que t'as pas le droit d'en manger ? ça te dit ?
Bon séjour en Angleterre, fais bien attention avant de traverser, regarde bien à droite.
cheer !

claranonyme a dit…

pissenlit in English = dandelion, rigolo non ?

Le pirate a dit…

Et la tortue en anglais elle fait comment?

Grrrr peut être si elle mange des dents de lion...

J'ai bien compris que je n'aurai pas le non cri de la tortue de Mèze mais peut être celui de la tortue anglaise???

Elise a dit…

pas de tortoises in england, trop de pluie et pas assez de pissenlit...

Nat a dit…

faux, il y a beaucoup de dandelion en Angleterre, mais pas de tortoise. J - 5, c'est ça?

claranonyme a dit…

promis Marion dès qu'Eve arrive on tourne un film..
ce qui est marrant c'est que dandelion ça vient du français "dent de lion" qui est un synonyme de "pissenlit". Il y en a plein plein en Angleterre et des bien gras, vous pourrez faire de la confiture et même des colis pour les tortoises.
a +