20 avril 2009

University-Department-College

Attention, ouvrez grand vos yeux et concentrez-vous parce que je vais vous expliquer The organization of the vie étudiante d’Oxford. Et franchement, c’est pas simple. Alors moi je savais pas, mais déjà il paraît qu’Oxford c’est une des Universités best of the world. Ça ça m’a scotché ! C'est vrai, pour un truc aussi fortiche, ils auraient un pu avoir un fonctionnement plus simple !

Natacha m’a tout expliqué sur l’arborescence du truc :

Oxford University est divisée en Departments (un peu comme la France quoi ! Nous on habite dans l’Essonne, Isma aussi. Mon papi et ma mamie du sud eux ils sont dans l'Hérault, c'est pas le même département. Arthur et Oscar eux ils sont dans la Garonne (pas dans le fleuve hein !) mais je crois que bientôt ils vont changer de département pour aller dans un autre (au fait pour le cours de géo...), Paulinette elle est dans le Rhône... Chacun son département (ou chacun sa rivière, ça marche aussi...). Les Departments à l'University par contre ils ont pas des noms de rivières mais de discipline of course ! Natacha elle est dans le Department d'Histoire du Commonwealth.
Bon, ça c'est le côté cours (en fait elle a plus trop de cours, mais elle a quand même des profs - enfin, un supervisor je crois). Après, il y a le côté administratif, et ça, c'est le College qui gère.
Le College en fait c'est un peu l'entité sociale de l'étudiant (surtout Natacha si je dis n'importe quoi tu nous dis et si vous avez des questions c'est à elle qu'il faut les poser !). Et vous savez combien il y en a des Colleges à Oxford ? Au moins 36 !
Attendez, vous allez voir, ils ont tous un blason !
Les Colleges, c'est tous des trucs de dingue. Ils ont tous une église et sont tous dans des monuments super vieux super grands et super classes. Natacha elle est dans le plus vieux College d'Oxford, il s'appelle University College. Vous voulez voir ?


C'est dingue non d'étudier là-dedans !

Là où ça se complique, c'est quand on sait que les étudiants d'un même College viennent de Departments différents (je parle des matières là hein, pas des rivières !). Géographiquement, les étudiants ils viennent de partout ! Nous on a rencontré quelques amis de Natacha qui sont ses potes du College : Ipek (elle est Turque), Kate (Australienne), Tristan (Canadien) et Estéban (Catalan, mais en vrai il est pas dans le College de Natacha).

Et qu'est-ce qu'ils font les étudiants dans les Colleges ? Et bien les plus jeunes y vivent (les profs aussi, mais pas dans les mêmes bâtiments). Les plus grands (comme Natacha) sont plus indépendants et ont des chambres ailleurs. Ils peuvent y manger aussi : y'a la cantine normale et la salle à manger de luxe pour les soirées... Ils vont à la bibliothèque (celle du College de Natacha est ouverte 24h sur 24). Ils font du sport aussi pour leur College... Et puis je sais plus trop...

Natacha elle habite la rue juste derrière son College. Une petite maison rose avec une dizaine de chambres d'étudiants qui viennent de partout. Surtout si vous y allez, ne sonnez pas à la sonnette, ça ne servira à rien ! Si la fenêtre au premier étage à droite est ouverte vous criez "Natou !" et hop qui apparaît à la fenêtre au premier étage à droite ?
Si la fenêtre au premier étage à droite est fermée, vous prenez un petit caillou et vous le lancez sur la fenêtre au premier étage à droite et ça marche aussi ! Nous on a eu de la chance, la fenêtre au premier étage à droite était toujours ouverte. Et Natacha toujours fidèle à son poste en train de discuter avec son ordinateur, venait nous ouvrir la porte rose...

Je vais vous l'avouer maintenant, on n'a pas fait la tournée des Colleges d'Oxford. On n'était pas là pour ça après tout ! J'ai le temps quand même avant de choisir mon College ! Ma mère a déjà choisi le sien, je vous laisse deviner lequel c'est...

On est quand même allés en visiter 2 : Magdalen College (surtout prononcez "Maudline" ils y tiennent, et pas la peine d'essayer de dire "Magdalena" comme ma mère, ils ne supportent pas ça !), donc Magdalen College, célèbre pour ses biquettes et ses fritillaires ; et Christ Church Collège, que vous avez peut-être déjà vu : les 2 premiers films d'Harry Potter ont été tournés dedans. Et puis il y a une autre histoire associée à ce College, qui fait que c'est celui que mon père a choisi, mais ce sera pour plus tard...

Bon, vous vous en doutez, Natacha c'est pas vraiment son style d'être à fond dans le truc du College. Mais il y a des trucs obligés : des soirées cocktail où elle doit être en robe et toge avec le petit chapeau! Par contre il y en a qui ne se font pas prier, ils se promènent même dans la rue avec !
C'est dingue d'étudier comme ça non ?

Moi je préfère l'étudiant de Natacha...
Elle est sympa, même s'il casse j'ai pu jouer avec. Vous avez vu ce qu'il fait ? Vous avez reconnu qui c'est ? Pour vous aider : c'est Guillem le catalan qui l'a offert à Natacha...

Voilà, maintenant vous savez tout ce que je sais sur Oxford et ses Colleges, il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre aussi (et si vous avez des questions vous savez à qui vous adresser...).

La suite du reportage, ce sera... Eh ben ce sera une surprise !!!

Kisses, Basil.

2 commentaires:

Le pirate a dit…

Ah! ah! Le caganer...
Je sais ce qu'il fait...

claranonyme a dit…

t'es très gentil basilou de nous raconter tout ça, c'est très instructif, dommage que t'es pas pu prendre natoo en photo avec le chapeau, mais je crois que les nanas ne mettent pas le chapeau sur la tête, elles le gardent à la main, tu confirmes basile ?
bon sinon tu peux répondre à ma question (voir + bas) sachant qu'on a de + en + un temps britannique (pluie, pluie, pluie et temps gris, gris, gris)... même le café devient britannique, clair, clair, clair enfin quand c'est jéjé aux commandes...
see you