14 juillet 2009

Les pétards, j'en ai marre !

Ouais je sais, ça peut faire un peu ringard ce titre... Ou rabat-joie, comme vous voulez...

Mais c'est vrai que j'en ai marre des pétards. A chaque fois ça me fait sursauter. Faut dire que dans notre rue on a des spécialistes, ça fait 3 jours qu'ils s'entraînent... Ils ont quel âge ? Oh ben, je sais pas moi, entre 30 et 40 ans on va dire (un peu comme mes parents quoi!)

En vrai c'est un peu plus que dans notre rue : ce sont nos voisins d'en face (de gros c... qui tiennent un resto et qui passent leur vie à crier et faire la gueule... super agréable). Ils lancent des pétards super gros (en fait nous on a pas vu la taille, mais ils font vraiment beaucoup beaucoup de bruit, donc on imagine qu'ils sont pas riquiqui), juste devant notre fenêtre en bas et donc juste sous la fenêtre de ma chambre... Coolos praticos pour faire la sieste !

Et voilà ! C'est super cool, ma mère bouillonne et fulmine... Je vais vous dire un truc : je pense que l'année prochaine on se débrouillera pour pas être chez nous le week-end du 14 juillet !

Vous allez vous dire qu'elle est pas très cool ma mère, mais elle aussi elle en lance des pétards ! Mais pas n'importe où ni n'importe comment !

La semaine dernière, à son boulot, 24 enfants ont passé 2 jours à expérimenter et à construire chacun leur fusée, et le troisième jour, une fois devenus des spécialistes, ils sont allés lancer leur MICRO-FUSÉE !

Les expériences, c'était pour comprendre le moyen de propulsion de la fusée (un moteur plein de poudre) et surtout pour découvrir comment doit être construite la fusée pour qu'elle fasse un beau vol parabolique bien stable... Et puis pour pimenter la chose : chaque fusée ne peut voler qu'une seule fois (sinon la 2ème fois elle risque de faire un beau vol anarchique), donc tout doit être parfait...

Allez, hop, une fusée :

Ouais, bon, c'est pas facile à filmer parce que ça va super vite. Vous avez pu voir le système de freinage de la fusée, qui évite les retombées de missiles...

C'est plus dangereux que le plus gros des pétards achetable en France, donc on commande l'allumage à distance :

Le boîtier de mise à feu envoie de l'électricité dans un fil glissé dans le moteur. Le fil chauffe, allume le propulseur, se casse et... La fusée décolle !
Bien sûr avant la mise à feu on fait le classique compte à rebours pour que tout le monde soit attentif au décollage...

Certains constructeurs s'inquiètent pour leur fusée : est-ce qu'elle va pas se casser pendant le vol ? (Vous pouvez voir sur ce film le très beau collier en prise électrique que ma mère porte autour du coup, pour que les pro de la sécurité soient rassurés : si cette prise n'est pas branchée au boitier de mise à feu l'électricité de passe pas et donc un décollage intempestif est impossible...)

Il est vrai que quelquefois le parachute se déplie un peu tard...

Ou même pas du tout...

Allez, on regarde le vol de celle de Pierre, qui s'inquiétait pour sa fusée...

Ouf, parachute bien déployé !

Dire que c'est ça le métier de ma mère !
Ils en ont de la chance ces enfants, moi j'y ai même pas participé aux lancements...

Pour en revenir aux pétards... Ils vont s'arrêter les gens d'en face, sinon avec ma mère on organise un lancement de micro-fu dans la rue !

Allez, une petite dernière...

Plein de bisous !
Basilou

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Mister Basile!
comme on a un peu plus de temps de connexion on en profite pour faire un petit tour sur ton blog. Nous esperons que tu n'es plus embete par les petards et que tu vas mieux. Le post date un petit peu donc je suppose que oui!
Alors que feras tu finalement en aout pour tes vacances?
c'est vrai que Mali n'a pas tres bon caractere mais je suis sur que tu t'occupes bien d'elle. Fais lui plein de bisous et dis lui qu'on viendra bientot la chercher.

Elise a dit…

Finalement je suis parti un peu plus tôt que prévu en vacances (voir les vidéos que je vais mettre dans quelques minutes).
Mali c'est vraiment ma copine, mais je l'ai pas prise avec moi, elle reste avec Polomé, elle me dit que c'est ça les vraies vacances pour elle...
Bisous, hum, do ou speak english Jeyjey ?
BYE? BASIL