13 juillet 2009

Madeleines, je vous aime.

Ça fait pas mal non comme déclaration d'amour non ?

Non, je suis pas tombé amoureux d'une mamie qui porterait ce joli prénom (quoique, ça pourrait aussi être une fillette), juste des gâteaux qu'on a préparés cet après-midi ma mère (en jupe puisque vous voulez tout savoir) et moi.
Je vais même vous mettre la recette de ces merveilles, car je crois bien me souvenir qu'il y a une éternité ma mère devait l'envoyer à quelqu'un... et qu'elle ne l'a jamais fait...

Alors il faut : 3 oeufs, 100 g de sucre, 110 g de farine, 1 zeste de citron (du bio of course sinon c'est dégueu, pour le reste on a mis aussi du bio, mais là vous faites ce que vous voulez), 1 cuillère à café de levure et 90 g de beurre salé fondu. On a aussi mis le jus du citron parce que c'est bon. Tout ça c'est pour faire 18 madeleines, alors nous a mis tous les ingrédients en double parce qu'on avait très faim.

Pour les mesures, vous pouvez prendre une balance ou un verre gradué, là aussi c'est comme vous voulez. Ou alors vous faites comme nous : on a tout mesuré exactement au pif, parce notre verre gradué est cassé et notre balance... ben aussi... pratique !

Ensuite, ben c'est pas compliqué, c'est comme pour tous les gâteaux, faut mélanger les ingrédients !
Donc râper le citron et casser les oeufs...
Bien sûr vous être pas obligés de vous installer par terre comme nous...

Et puis ensuite bien bien bien mélanger...
Vous pouvez aussi rajouter des trucs dans la pâte, c'est comme vous voulez, moi j'ai mis un peu de carotte...

Ensuite il faut remplir les moules, ça j'ai pas fait parce que je pense que ça aurait mal fini !
J'ai quand même trempé mon doigt dans la préparation (juste pour goûter si c'était assez citronné), j'ai pas pu m'empêcher... Tiens ça me rappelle une personne qui peut jamais s'empêcher de faire ça elle aussi... Sauf qu'elle elle exagère... Oh tiens, c'est drôle, c'est la même personne à qui cette recette était destinée il y a une éternité... Dingue cette coïncidence !

Bon, je reprends les madeleines. Ah, oui, la suite c'est pas pour moi non plus, trop dangerous le four ! Donc vous demandez à votre mère d'enfourner la préparation à 220°C pendant 4 min, puis de baisser le four à 200°C et de laissez cuire 8 min. Comme ça on dirait que c'est super compliqué parce que ça doit être super précis et tout et tout, mais nous on a un four à gaz inréglable et ça marche quand même... Donc pas de soucis, la maman met au four et traficote et moi pendant ce temps là je joue.
De toute façon on s'en fout du four, quand c'est prêt on le sait : ÇA SENT SUPER BON !

Quand c'est sorti du four on attend un peu sinon c'est trop chaud, et puis... DÉGUSTATION !
Bon appetit !

Basilou

3 commentaires:

'perluette a dit…

yeah! la recette des Madeleine, yeah yeah yeah. Me manques plus que m acheter des moules a Madeleine.
Merci Basilou.
ET tu sais, j aurais adore qu Aubin s appelle Madeleine (s il avait ete une fille oeuf corse) mais son pere n aimait pas...
des bisous les loulous

Anonyme a dit…

merci basilou, on va en faire aussi ce matin
Isma

Elise a dit…

moi j'aime bien Madelon, mais mon père non plus n'aime pas...
Basile.